Publié

Rakitic, l'ancien Bâlois, raconte "son" Barça

FC Bâle, Schalke, Séville et maintenant Barcelone. Que de chemin parcouru pour Rakitic.
FC Bâle, Schalke, Séville et maintenant Barcelone. Que de chemin parcouru pour Rakitic.
Ivan Rakitic, la perle formée au FC Bâle, fait désormais le bonheur du grand Barcelone. Le no4 du club catalan, sous contrat jusqu'en 2019, a accueilli la Basler Zeitung au Camp Nou.

De la petite équipe du FC Moehlin, en Argovie, où il a frappé ses 1ères balles, jusqu'au Barça, Ivan Rakitic assure être "resté le même". Morceaux choisis tirés de la Basler Zeitung: "Lorsque je jouais à Séville, 15 fans venaient assister aux entraînements. Ici à Barcelone, ils sont des centaines, parfois 1000... Pour éviter le chaos, je ne vais pas me promener en ville qu'à certaines heures de la journée... Messi? Un mec normal, pas compliqué..." "Je suis très lié au FC Bâle... Et pourquoi pas finir là où tout a commencé?"

FC Bâle: un tirage de rêve

Le

FC Bâle

, justement, n'affrontera pas Barcelone dans la phase de groupes de la

Ligue des champions

mais le

Real Madrid

, vainqueur de la compétition à 10 reprises, et

Liverpool!

"C'est un tirage de rêve", s'enthousiasme sur 2 pages

Fabian Frei

dans Le Matin. Non retenu pour la Coupe du monde au Brésil, le plus cérébral des joueurs du FCB

Kasami n'avait pas été retenu par Hitzfeld pour la Coupe du monde au Brésil. [USA Today Sports - © USA Today Sports / Reuters]
Kasami n'avait pas été retenu par Hitzfeld pour la Coupe du monde au Brésil. [USA Today Sports - © USA Today Sports / Reuters]

sera-t-il convoqué par Vladimir Petkovic pour le match du 8 septembre contre l'Angleterre? "Il m'a téléphoné. On a eu une bonne discussion".

Xherdan Shaqiri a aussi été en contact avec le nouveau sélectionneur national. "On s'est appelé quelques fois", explique à 20 Minuten le "Munichois", qui s'est dit "un peu choqué du retrait de Benaglio".

Vladimir Petkovic dévoilera ce vendredi sur le coup de 11h00 à Lucerne sa première liste en tant que sélectionneur national. Le Blick est convaincu que Pajtim Kasami fera partie des "22".

Hussein encore plus vite

De Lucerne à Zurich il n'y a qu'un pas. Le Weltklasse, même s'il n'a pas été d'une grande cuvée, a été le théâtre de quelques moments forts et... dramatiques dans le camp suisse.

Récent champion d'Europe du 400m haies, Kariem Hussein a réussi une "course de rêve", titre 20 Minuten. Le Quotidien jurassien relève que "le Suisse s'est frotté pour la 1ère fois aux meilleurs mondiaux". Il a fini 4e en 48"70 et a "amélioré son record personnel de 26 centièmes", précise Le Nouvelliste.

Il y a 11 jours lors du 4x100m féminin des Championnats d'Europe, la main de Mujinga Kambundji avait flanché, cette fois c'est la transmission de témoin entre les soeurs Sprunger qui n'a pas fonctionné. Et le Blick de s'exaspérer: "Ce maudit témoin ne voit une nouvelle fois pas l'arrivée. Catastrophe...".

Kariem Hussein a terminé devant son idole Felix Sanchez. [Ennio Leanza]
Kariem Hussein a terminé devant son idole Felix Sanchez. [Ennio Leanza]

Heureusement, la perchiste

Nicole Buechler

avait réussi plut tôt un nouveau record national (4m67). De quoi enflammer les 25'000 spectateurs. RTSsport.ch met l'accent sur l'amour que portent les Suisses pour "leur" Weltklasse.  "Trois heures avant le meeting, dans le tram - bondé, malgré les rames supplémentaires - on se réjouissait". Le stade était plein comme un oeuf. Rien à voir avec les Championnats d'Europe.

Bezina se sacrifie

A 12 jours de la reprise de la LNA de hockey, le défenseur Goran Bezina explique dans les colonnes du Nouvelliste son nouveau rôle à la pointe de ... l'attaque de Genève-Servette. "Nous avons perdu de nombreux attaquants alors que nous sommes très bien fournis derrière... Je n'ai aucun problème à me sacrifier". Le Montheysan avait déjà joué en attaque... il y a 13 ans en AHL

Qui dit hockey dit aussi Coupe de Suisse! Le 1er tour se tiendra le 1er octobre. Le HC Franches-Montagnes, qui recevra Bienne, se dit "inquiet", lit-on dans le Journal du Jura. Raison: sa patinoire n'est pas agencée pour accueillir une équipe de LNA. "La sécurité, ça coûte cher". La fédération versera 16'000 francs aux clubs recevants.

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié