Publié

Mercato, millions, rumeurs. Ciao Inler?

Capitaine de l'équipe de Suisse, Inler traverse une période délicate à Naples. [Jean-Christophe Bott]
Capitaine de l'équipe de Suisse, Inler traverse une période délicate à Naples. - [Jean-Christophe Bott]
La planète football est en ébullition, à 5 jours de la fin du "mercato". Et nos joueurs suisses dans tout ça? Inler serait sur le départ, Shaqiri courtisé par l'Atlético Madrid... Xavier Margairaz à la recherche d'un club.

Est-ce la fin de l'ère helvétique à Naples? Après les départs de Valon Behrami à Hambourg et de Blerim Dzemaili au Milan AC (transfert qui devrait être annoncé ces prochains jours), voilà que Gökhan Inler ne semble plus entrer dans les plans de Rafael Benitez. Et le Blick de relayer une rumeur de "Sky Italia" annonçant l'intérêt du Bayern Munich pour le Soleurois.

Le quotidien de boulevard nous apprend par ailleurs que Reto Ziegler aurait une touche avec Bordeaux et Innocent Emeghara pourrait rejoindre Admir Mehmedi et Roman Buerki à Fribourg. 

Au chapitre des rumeurs, 20 Minuten s'interroge sur l'avenir de Xherdan Shaqiri au Bayern Munich. Remplaçant en Bavière, le Bâlois aurait reçu des offres de l'Atlético Madrid, de la Juventus de Stephan Lichtsteiner et de l'AS Rome. Liverpool serait également intéressé mais sur la base d'un prêt.

Marco Schneuwly dans les papiers de Petkovic?

Qui dit mercato dit forcément "montants de transfert colossaux". La Basler Zeitung a dressé la liste des attaquants les plus chers pour la saison en cours. Rodriguez, Suarez, Di Maria, Costa, Sanchez, Mandzukic, Balotelli, Immobile, Morata... 10 noms qui ont coûté à leur nouvel employeur un total de près de... 400 millions d'euros.  

A des années-lumière de tous ces millions, le championnat de Super League et le FC Lucerne de Marco Schneuwly. L'attaquant fribourgeois de 29 ans "carbure à fond la caisse", écrit 20 minutes. Suffisant pour faire partie de la sélection qui affrontera l'Angleterre le 8 septembre? "Ce serait un aboutissement. Je préfère cependant ne pas me faire trop de films pour le moment".

S'il en est un qui ne sera pas convoqué vendredi par Vladimir Petkovic c'est Xavier Margairaz. Actuellement sans club, l'ex-milieu de terrain du FC Zurich, Sion et Servette s'entraîne actuellement avec une équipe amateur du côté de Lausanne, nous apprend le Blick. Son épouse étant britannique, Margairaz chercherait une équipe de l'autre côté de La Manche.

Marco Chiudinelli le nomade

Alors que Roger Federer a passé comme prévu le cap du 1er tour de l'US Open, Le Matin a rencontré Marco Chiudinelli à Flushing Meadows. Le Bâlois, qui affrontera un qualifié au 1er tour, raconte sa vie de nomade. "Il y a des tournois où les gains ne couvrent même pas les frais. Mais on y voit de belles choses. Des gens passionnés", explique le no3 suisse qui gagne 3200 francs nets par mois.

Hussein et Kambundji fouleront la piste du Letzigrund jeudi. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Hussein et Kambundji fouleront la piste du Letzigrund jeudi. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Près de 2 semaines après les Championnats d'Europe, la crème de l'athlétisme retrouve le Letzigrund pour participer au

Welktlasse.

L'étoile

Mujinga Kambundji

y sera évidemment. La sprinteuse explique à 20 Minuten que sa vie n'a pas tellement changé depuis les Européens. "On me reconnaît simplement un peu plus quand je traverse la gare à Berne".

Champion d'Europe du 400m haies, le Thurgovien Kariem Hussein sera également de la partie jeudi à Zurich. "Je sens que je peux courir plus vite", explique l'étudiant en médecine au Matin.

PdG, Sierre-Zinal et Grand Raid: rien que ça

L'Illustré est de son côté parti du côté de Champéry pour y rencontrer et photographier Stéphane Lambiel. Le double champion du monde lance une "Skating school of Switzerland" qui s'adresse à des "jeunes patineurs motivés, passionnés, talentueux, ambitieux et travailleurs".

La Patrouille des Glaciers, Sierre-Zinal et le Grand Raid. Joern Alder, Johnny Bonvin et Marek Moos ont pris part cette année à ces 3 courses mythiques! "Et à chaque fois sur le grand parcours", expliquent ces 3 passionnés de courses d'endurance au Nouvelliste.

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié