Modifié

Revue de presse: "Je ne suis ni raciste, ni facho", dixit Mancini

Mancini avait mimé le geste lors de sa victoire à Frauenfeld. [Steffen Schmidt - Keystone]
Mancini avait mimé le geste lors de sa victoire à Frauenfeld. [Steffen Schmidt - Keystone]
Auteur en juillet d'une quenelle, geste qui pour certains est une forme déguisée du salut nazi, pour d'autres un état d'esprit anti-système, lors des Championnats de Suisse d'athlétisme, Pascal Mancini s'explique longuement dans La Liberté.

"A Frauenfeld, quand je remporte le 100m, je me sens tellement bien, je suis tellement heureux que j'ai décidé comme ça, dans l'instant de faire une quenelle... Je revendique le droit de reprendre les gestes d'un humoriste". Le Fribourgeois fait allusion à Dieudonné, taxé d'antisémite.

"Je ne suis ni raciste, ni facho... Je n'ai aucune haine personnelle d'Israël. Ceux qui me connaissent savent que l'extrême droite me dégoûte", conclut Pascal Mancini dans La Liberté. Convoqué par Swiss Athletics, Mancini n'a pas été sanctionné pour ce geste.

Federer-Chiudinelli: des mondes différents

Dans un registre beaucoup plus léger, L'Equipe "reconstitue le puzzle" Roger Federer. "A la dérive il y a un an" en raison de problèmes de dos notamment, le no3 mondial "fait figure de favori à l'US Open". Et le quotidien français de rappeler que le dernier titre du "Maître" à Flushing Meadows remonte à 2008. Federer joue son 1er tour la nuit prochaine vers 01h00 contre l'Australien Matosevic. En direct sur RTSsport.ch.

Federer et Chiudinelli sont amis dans la vie. [Reuters]
Federer et Chiudinelli sont amis dans la vie. [Reuters]

Marco Chiudinelli jouera lui aussi mercredi à Flushing Meadows, contre le qualifié ukrainien Marchenko. La Neue Zürcher Zeitung brosse le portrait du 167e joueur mondial. "Sa carrière ainsi que celle de Roger Federer ont commencé dans le même tennis-club". Mais RF et "Chiudi" vivent désormais dans des "mondes différents". Depuis le début de l'année, le no3 helvétique a parcouru 93'282 km et gagné... 88'910 dollars.

Vanins finalement pas sur le billard

Alors que l'équipe de Suisse football lancera sa campagne pour l'Euro 2016 le 8 septembre à Bâle contre l'Angleterre de Roy Hodgson, le Blick pense que Vladimir Petkovic amènera du sang neuf. Le sélectionneur communiquera sa liste vendredi. Avec Widmer (Udinese), Kasami (Olympiakos) et Benito (Benfica)?

Kasami n'avait pas été retenu par Hitzfeld pour la Coupe du monde au Brésil. [Reuters]
Kasami n'avait pas été retenu par Hitzfeld pour la Coupe du monde au Brésil. [Reuters]

Xamax FCS devra à coup sûr élever son niveau lors du 2e tour de la Coupe de Suisse. Les pensionnaires de 1ère Ligue Promotion affronteront le 20 septembre GC, le club le plus titré du pays. "Je ressens une immense satisfaction", explique le président Christian Binggeli à L'Express. Son objectif? La présence de 6'000 personnes à La Maladière.

Football toujours avec Le Nouvelliste qui nous apprend qu'Andris Vanins n'a finalement pas été opéré du genou gauche. "Si la rééducation se passe bien, le gardien du FC Sion pourrait retrouver les pelouses dans un mois".

Du lourd à La Chaux-de-Fonds

Du côté de La Chaux-de-Fonds, on a réussi de belles prises. L'Impartial nous apprend que le club de patinage artistique a engagé le professeur Jean-François Ballester. Le Français a collaboré avec Brian Joubert, champion du monde 2007. Quant au club de badminton, il s'est attaché les services de la Bulgare Zetchiri, 33e joueuse mondiale.

Glace toujours avec le HC Bienne. Son budget 2014/2015 sera de 10'162'000 francs. "C'est la première fois que le HC Bienne inscrit à son budget un montant dépassant les 10 millions de fr.", explique le président Andreas Blank au Journal du Jura.

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié Modifié