Publié

Les bulles S et H viennent régler le quotidien des équipes

Les joueurs de Zurich et leur entraîneur Rikard Groenborg vont défier Lausanne en quarts finale des playoffs. [Keystone - Ennio Leanza]
Les joueurs de Zurich et leur entraîneur Rikard Grönborg vont défier Lausanne en quarts de finale des playoffs. - [Keystone - Ennio Leanza]
Que se passera-t-il en cas de cas positifs au sein d'une équipe pendant les playoffs de National League? Tout a été fait pour que cela ne se produise pas, avec l'élaboration d'une double bulle (S et H) - sportive et familiale.

Depuis le samedi 3 avril, toutes les équipes concernées par les pré-playoffs et les playoffs vivent dans une double bulle. La bulle S pour "sportive" concerne toutes les activités à la patinoire. Les mesures de protection sont déjà en vigueur depuis des mois.

En revanche, les joueurs et le staff sont soumis à de nouvelles règles strictes dans le domaine privé avec une bulle H ("home" pour famille et domicile). Les contacts doivent être réduits au strict minimum. Pas de visites de tiers. Dormir chez soi, et si possible une seule personne pour le ménage et le baby-sitting. Les membres adultes de la famille doivent être testés une fois par semaine.

Un minimum de 12 joueurs et un gardien

Si un ou des cas positifs devaient tout de même survenir, le ou les personnes concernées seraient placées en isolation et les membres de la double bulle en quarantaine. Tous les autres membres de la bulle S devront subir des tests. S'ils s'avèrent positifs, ils partent en isolement. Les négatifs restent actifs. Ils subissent des tests antigènes rapides tous les jours.

Tant que 12 joueurs de champ et un gardien sont disponibles, la série continue. Dans le cas contraire, elle est interrompue.

ats/scho

>> A lire aussi : Un choc romand sans favori et "Je suis très reconnaissant d'avoir vécu une telle carrière"

Publié

Playoffs: quarts de finale

Acte I (13.04)
Zoug (1er) - Berne (8e)  sur RTSsport
Lugano (2e) - R'wil (7e)
Fribourg (3e) - Genève (6e) sur RTS 2
Lausanne (4e) - Zurich (5e)

Toutes les rencontres se disputent à 20h00

Jeff Tomlinson absent mardi sur le banc de Rapperswil

Rapperswil devra se passer de son entraîneur Jeff Tomlinson lors du premier match des quarts de finale contre Lugano. Comme l'a annoncé le club, des raisons de santé sont à l'origine de cette absence tout en précisant que cela n'a "aucun lien avec Covid-19".

A Lugano, l'équipe sera entraînée par les assistants de Tomlinson, Niklas Gällstedt et Sven Berger. Le club n'a fourni aucune information sur la durée de l'absence de leur coach.

Un programme chargé

Le rythme des playoffs par ailleurs a été changé. Ainsi, on jouera les quarts de finale tous les deux jours mardi 13, jeudi 15, samedi 17, lundi 19 et si nécessaire mercredi 21, vendredi 23 et dimanche 25 avril. Les séries suivantes pourront être ramenées à cinq matches si c'est nécessaire.