Publié

Un choc Fribourg-Genève sans favori

Un beau duel en perspective entre Genève et Fribourg. [Salvatore Di Nolfi]
Un beau duel en perspective entre Genève et Fribourg. - [Salvatore Di Nolfi]
Les quarts de finale de playoffs les plus tardifs de l'histoire du hockey suisse sont attendus avec impatience. Côté romand, le choc Fribourg-Gottéron - Genève-Servette retient l'attention alors que le Lausanne HC en découdra avec les fantasques Zurich Lions.

Entre des Fribourgeois très réguliers et des Genevois à la peine pour sauver leur place directe en playoffs, difficile de désigner un favori. En qualification, Genève-Servette a remporté 4 matches sur 6, mais les résultats ont été serrés et le plus ample succès genevois (3-0) complètement immérité.

Dans l'histoire des playoffs, les Genevois ont remporté leurs 3 duels contre les Fribourgeois (2008 et 2016 en quarts, 2010 en demi-finales). A chaque fois, c'est Chris McSorley qui se trouvait à la barre côté genevois.

Fribourg: une équipe au complet

Les hommes de Patrick Emond entament les playoffs avec 4 absents de marque: Richard, Rod, Mercier et Maurer. Les 2 défenseurs ne reviendront plus de la saison. Quant aux 2 attaquants, la durée de leur absence n'est pas connue.

Un souci que n'a pas Christian Dubé. Il dispose d'une équipe au complet, à l'exception de Brodin (commotion) et Rossi (thrombose), pour tenter de retrouver les demi-finales. Ce qui n'est plus arrivé depuis la saison 2013-14 et un échec face à Kloten (2-4).

La force du jeu en supériorité numérique des Fribourgeois constitue un atout majeur au moment d'aborder ces quarts de finale. La présence d'un gardien aussi rassurant que Reto Berra permet aussi aux Fribourgeois de s'avancer avec confiance.

>> A lire aussi : "Je suis très reconnaissant d'avoir vécu une telle carrière"

ats/fg

Publié

Lausanne: si Malgin et Bertschy carburent...

Cette saison, Lausanne et Zurich se sont chacun imposés 2 fois. Les Vaudois ont réussi un impressionnant 2-0 le 3 avril lors de l'avant-dernière journée de la qualification, alors que les places se jouaient dans le haut du classement. Les joueurs de l'entraîneur Craig McTavish ont su se reprendre après une série de 4 défaites au mois de février. Si Denis Malgin et Christoph Bertschy se retrouvent dans le bon "trend", les Zurichois vont souffrir.

La puissance de feu de Zoug

Après avoir survolé la saison avec le total record de 119 points en 52 matches, Zoug retrouve Berne, tombeur de Davos en pré-playoffs.

Depuis l'introduction des séries au meilleur des 7 matches (saison 97-98), les 2 équipes se sont affrontées 7 fois en playoffs dont les 2 dernières en finale (succès de Berne 4-2 en 2017 et 4-1 en 2019. Cette fois-ci, la cote penche du côté de Zoug. Avec Kovar (16 buts/47 assists), la puissance de feu est inégalée avec plusieurs joueurs aux alentours des 20 buts comme Simion, Klingberg, Zehnder ou Hofmann.

Lugano favori de sa série

Lugano a tout pour être heureux en ce début de séries finales. Deuxièmes de la saison régulière, les Tessinois affronteront Rapperswil. Seulement 10es de la qualification, les Lakers ont néanmoins réussi un bon coup face à un Bienne déboussolé de se retrouver en pré-playoffs. Les St-Gallois ne sont plus apparus depuis 2008 en séries finales et une élimination 4-1 contre Genève-Servette en quarts.

Playoffs: quarts de finale

Acte I (13.04)
Zoug (1er) - Berne (8e)  sur RTSsport
Lugano (2e) - R'wil (7e)
Fribourg (3e) - Genève (6e) sur RTS 2
Lausanne (4e) - Zurich (5e)

Toutes les rencontres se disputent à 20h00