Publié

Servette frôle l'exploit face au tenant du titre, le FC Bâle

Servette et Maric ont sévèrement bousculé le FC Bâle d'Almerares. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Servette et Maric ont sévèrement bousculé le FC Bâle d'Almerares. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Servette est passé tout près de l'exploit en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Face aux tenants du titre du FC Bâle, les Genevois ne se sont inclinés qu'à l'issue des tirs au but (ap 1-1). Zurich et Thoune sont également qualifiés.

Servette est passé très près de l'exploit dans le choc des 8es de finale de la Coupe de Suisse. Les Genevois n'ont courbé l'échine qu'aux tirs au but (4-3) face au FC Bâle, après avoir tenu la dragée haute aux Rhénans 120 minutes durant (1-1).

Le portier bâlois Yann Sommer a été l'homme du match en repoussant le dernier penalty servettien de Nater (Baumann avait envoyé le sien sur les montants et Almerares avait fait de même côté FCB ), quelques minutes après avoir sauvé la baraque devant De Azevedo à la 120e.

Penalties généreux

Les 14'150 spectateurs présents au Stade de Genève ne regrettent sûrement pas le déplacement, tant la partie a été intense en émotions. Alors que la Suisse se trouve en pleine polémique sur l'arbitrage, Massimo Busacca n'a rien fait pour calmer le jeu, en accordant un penalty inexistant aux Bâlois, pour une faute de Maric sur Almerares, transformé par Chipperfield (18e).

Mais le Tessinois, peut-être pour réparer son erreur, a rétabli la parité en sanctionnant une faute peu évidente sur Eudis (47e). De Azevedo, très actif toute la soirée, a fait renaître les espoirs d'un SFC vraiment proche de son adversaire, malgré la ligue d'écart, durant la deuxième mi-temps.

Pas sûr que cette qualification redonne confiance à un Bâle en méforme ces derniers temps, trois jours avant la réception de Cluj en Ligue des champions. A la décharge du tenant de la Coupe, la formation alignée par Fink était composée presque à moitié de remplaçants (Xhaka, Cabral, Zoua et Almerares). Frei et Huggel ne sont, eux, entrés qu'après l'heure de jeu.

Zurich facile, Thoune sur sa lancée

Comme prévu, Zurich n'a connu aucune peine sur la pelouse de Tuggen, pensionnaire de 1re ligue (4-0). Le FCZ avait déjà fait la différence à la pause, avec un but de Hassli après 17 secondes seulement et un doublé de Mehmedi.

Thoune a retrouvé le rythme et a enchaîné par un troisième succès consécutif. Les Bernois ont sorti St-Gall, grâce à une réussite de Demiri, qui fêtait son 25e anniversaire, à la 70e. Après ses succès contre Sion et à Bâle en championnat, la formation de Murat Yakin est en passe de terminer très fort une année 2010 de toutes les satisfactions, entamée par la promotion en Super League au printemps.

si/ag

Publié

Coupe de Suisse, 1/8 (20-21.10)

Tuggen - ZURICH 0-4 (0-3)
1'Hassli, 32'/43'Mehmedi, 83'Gajic.

Servette - BALE ap 1-1
tb 3-4
18'Chipperfield (P) 0-1, 47'De Azevedo (P) 1-1.

St-Gall - THOUNE 0-1 (0-0)
70'Demiri.

Expulsion: 85'Schirinzi/T.

Lugano - Sion DI 14h30
Bienne - Lucerne DI 15h00
Kriens - Young Boys DI 15h00
NE Xamax - Bellinzone DI 15h00
Wohlen - GC DI 15h00