Publié

Sion n'ose pas perdre à Lugano. Choc Servette-Bâle

Obradovic, Mrdja et Sauthier n'auront pas le droit à l'erreur à Lugano. [Jean-Christophe Bott]
Obradovic, Mrdja et Sauthier n'auront pas le droit à l'erreur à Lugano. - [Jean-Christophe Bott]
Ce week-end, le Championnat fera place aux huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Sion aura un déplacement difficile à Lugano tandis que Genève proposera une belle affiche entre Servette et le FC Bâle.

Le FC Sion sera en grand danger ce week-end à Lugano, en 8es de finale de la Coupe de Suisse. Une défaite terminerait de fâcher le président Christian Constantin et hypothéquerait certainement l'avenir de Bernard Challandes en Valais.

En cas d'élimination chez le 4e de Challenge League, Bernard Challandes sera-t-il remercié ? "Ce n'est pas un thème actuel, répond Christian Constantin. Pour le moment, il y a encore 0-0 et ce n'est pas une question qui se pose." Et le boss de Tourbillon d'étayer son propos. "L'équipe me déçoit. Mais si je devais virer tous les gens qui me déçoivent en ce moment, je devrais me séparer de tout le monde."

Déjà très actif en coulisses pour faire rejouer le match contre Thoune et dans les médias avec sa campagne télévisée contre l'arbitrage suisse, le président semble ne pas vouloir en remettre une couche dans son vestiaire avant la rencontre du Cornaredo. "A priori, je ne parlerai pas aux joueurs. Cela ne sert à rien de parler maintenant. Il faut que les gens se bougent !"

Choc à la Praille

Les Servettiens recevront un FC Bâle qui ne traverse actuellement pas la meilleure des phases. [Salvatore Di Nolfi]
Les Servettiens recevront un FC Bâle qui ne traverse actuellement pas la meilleure des phases. [Salvatore Di Nolfi]

Le futur de Bernard Challandes ne sera de loin pas le seul intérêt de ce 3e tour, qui a pour affiche le duel entre un Servette qui fait tout pour revenir au premier plan et un Bâle actuellement en méforme qui doit ensuite recevoir Cluj en Ligue des champions (mardi).

SFC-FCB, c'est l'opposition entre deux des plus beaux palmarès de Suisse. C'est également l'affrontement entre deux clubs aux trajectoires opposées. Les Grenat, en perte de vitesse en championnat (4es), cherchent à retrouver la lumière depuis leur faillite en 2005. Les Rhénans, eux, règnent presque sans partage sur le football national depuis une petite dizaine d'années.

Au tableau d'honneur du championnat, Servette est pourtant encore la deuxième équipe du pays, avec 17 titres, soit 4 de plus que Bâle.

La foule est attendue au Stade de Genève et la barre des 20 000 spectateurs pourrait être approchée. Les pré-ventes de billets sont d'ailleurs supérieures à celles du derby lémanique contre Lausanne, où 15 252 personnes avaient fait le déplacement.

Le FCB n'est plus venu jouer dans la cité de Calvin depuis le 30 juillet 2004 (victoire 2-1 avec un but de Chipperfield et la présence sur le terrain de Huggel/12 300 spectateurs). Le dernier match entre les deux clubs date lui du 16 octobre de la même année, au Parc St-Jacques (victoire 2-1 du FCB).

La malédiction xamaxienne

Xamax, qui ne gagne plus depuis trois matches (2 défaites), aura à coeur de régler ses comptes avec un Bellinzone qui ne lui porte pas chance ces derniers mois. Battus 3-2 en mars au Tessin alors qu'ils menaient 2-0, puis défaits à domicile en août 2-1, et enfin tenus en échec 3-3 au Comunale samedi dernier malgré un avantage de trois longueurs, les Neuchâtelois sont frappés par une malédiction.

Et ce n'est pas le souvenir de la demi-finale de la Coupe 2007/08 sortie aux penalties contre les Tessinois, alors en Challenge League qui va rassurer les Xamaxiens...

Si la logique est respectée, Lucerne devrait passer sans encombre ce 3e tour lors de son déplacement à Bienne. Mais les Seelandais, invaincus depuis le 10 septembre et 6es de Challenge League, ont un profil intéressant pour créer une sensation. Zurich à Tuggen (1L) et Young Boys à Kriens (12e de ChL) ont eux été davantage gâtés par le sort.

 GC en danger, match ouvert à St-Gall

Les Grasshoppers, derniers du classement, joueront gros à Wohlen, où ils ne sont pas à l'abri d'un accident. Or, les conséquences d'une élimination sur la pelouse d'un club modestement 13e de Challenge League seraient à n'en pas douter bien lourdes.

Finalement, difficile de dégager un favori dans le seul duel 100% Super League entre St-Gall et Thoune. Tombeurs de Sion le week-end passé, les Brodeurs aborderont cette rencontre avec un moral peut-être en partie retrouvé.

Mais les Bernois ont également des raisons d'avoir le sourire, eux qui sortent de deux succès contre Sion et, surtout, contre Bâle. Séduisants au Parc St-Jacques, les hommes de Murat Yakin avaient perdu 2-1 en championnat à St-Gall il y a trois semaines.

si/ag

Publié

Coupe de Suisse, 1/8 (20-21.10)

Tuggen - Zurich SA 15h00
Servette - Bâle SA 19h00
St-Gall - Thoune SA 19h00
Lugano - Sion DI 14h30
Bienne - Lucerne DI 15h00
Kriens - YB DI 15h00
NE Xamax - Bellinzone DI 15h00
Wohlen - GC DI 15h00