Publié

Bâle titré pour la 13e fois

La joie des Bâlois qui soulèvent leur treizième Coupe de Suisse. [Anthony Anex]
La joie des Bâlois qui soulèvent leur treizième Coupe de Suisse. - [Anthony Anex]
Bâle
2 - 1
Thoune
La saison du FC Bâle ne sera pas complètement vierge. Les Rhénans ont remporté la 13e Coupe de Suisse de leur histoire, en battant 2-1 Thoune dans une finale sans relief. Ils succèdent au FC Zurich au palmarès.

Devant (seulement) 20'000 spectateurs, les deux équipes ont offert un début de match monotone et sans opportunités. Il a fallu attendre l'ouverture du score par Albian Ajeti (23e) sur un centre de Valentin Stocker pour trembler un peu.

Pour Thoune, le problème a surtout résidé en l'incapacité à créer du danger, excepté un dernier quart d'heure un peu irrationnel. Malgré un ballon volontairement abandonné par les Bâlois, l'équipe de Schneider a eu bien de la peine à l'utiliser convenablement.

Dejan Sorgic a réduit le score à la 81e et a prolongé le suspense quatre minutes après que Fabian Frei a doublé la mise.

ats/mat

Publié

Marek Suchy, un capitaine heureux

Marek Suchy (capitaine FC Bâle): "Je suis plus qu'heureux. Nous n'avons pas livré notre meilleur match, nous en sommes conscients. Mais en finale, la seule chose qui compte, c'est de gagner. On a un peu tremblé en fin de match. Maintenant, on va fêter ça jusqu'au petit matin."

Valentin Stocker (joueur FC Bâle): "Le match aurait pu tourner dans l'autre sens, car notre performance n'a pas été super. Thoune aurait aussi mérité de gagner. Mais nous avons joué à l'extérieur en quart et en demi-finale et livré de bons matches. C'est pourquoi notre victoire est absolument méritée."

Marcel Koller (entraîneur FC Bâle): "J'ai perdu une finale avec GC contre le FC Bâle en 2002. Je suis donc heureux d'avoir gagné cette fois. Cela a été tendu en fin de rencontre, car nous avons mal négocié plusieurs contres. Thoune a été un adversaire très fort."

Bâle
2 - 1
Thoune
1-0 1-1
23' Al.Ajeti 1-0
77' Frei 2-0
81' Sorgic 2-1
Équipes
Omlin
T.Xhaka
Suchy
Zambrano Ochandarte
Riveros
Balanta
Frei
Zuffi
Okafor
Al.Ajeti
Stocker
Bua
van Wolfswinkel
Kuzmanovic
Faivre
Joss
Gelmi
Sutter
Kablan
Costanzo
Fatkic
Stillhart
Tosetti
Sorgic
Spielmann
Gr.Karlen
Salanovic
Cartons
13' Okafor 26' Balanta 65' Riveros 87' Omlin 90'+4 Al.Ajeti
23' Stillhart 90'+4 Costanzo
Stade de Suisse
20500 spectateurs
Fedayi San
Stéphane de Almeida
Carmine Sangiovanni