Publié

Thoune veut croire à l'exploit

Bâle et Thoune en découdront dimanche en finale. [Walter Bieri]
Bâle et Thoune en découdront dimanche en finale. - [Walter Bieri]
Dimanche à Berne, contre Bâle (14h00/RTS Deux), Thoune disputera sa 2e finale de la Coupe de Suisse après 1955. Soixante-quatre ans plus tard, Thoune n'est plus un club amateur. Une petite équipe de Super League, certes, mais avec des idées.

Pour le club bernois, un succès rimerait avec l'assurance d'obtenir une place directe en phase de poules de l'Europa League, accompagné d'un petit pactole de 3 millions de francs assuré. Le président Markus Luethi ne le nie pas:

"Pour nous, c'est l'équivalent d'un anniversaire, de Pâques, de Noël et de Nouvel-An réunis". On peut le croire, sachant que le budget annuel tourne autour des 11 millions.

A Thoune, en tout cas, rien ne laisse à penser que cette finale n'est qu'un petit bonus. Depuis la qualification acquise à Lucerne en demi-finale le 23 avril (1-0), l'équipe de Marc Schneider a la tête un peu ailleurs. Sur 4 matches de championnat, elle n'en a remporté qu'un seul, samedi dernier contre Lugano, pour 3 défaites.

Bâle doit sauver sa saison

L'approche n'est évidemment pas la même dans le camp adverse. A Bâle, cette finale apparaît comme l'unique occasion de sauver une saison sans relief, presque cauchemardesque. A l'échelle du FCB du moins.

Car même en finissant 2e de Super League, le club rhénan aura accusé plus de 20 points de retard sur le champion Young Boys. Bien loin des espérances. Et c'est sans évoquer la débâcle européenne du début de saison, avec l'incapacité à passer les tours préliminaires de la Ligue des Champions (éliminé par le PAOK Salonique), puis de l'Europa League (sorti par l'Apollon Limassol).

ats/fg

Publié


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails