Publié

Granit Xhaka: "Nous avons dû être patients"

Granit Xhaka a trouvé la faille d'une frappe bien placée du pied gauche. [Georgios Kefalas]
Granit Xhaka a trouvé la faille d'une frappe bien placée du pied gauche. - [Georgios Kefalas]
Au sortir de leur belle performance qui leur a permis de s'impose 2-0 aux Iles Féroé, les joueurs de l'équipe de Suisse ont bien évidemment affiché leur plus beau sourire, satisfaits de leur match et de conserver la première place du groupe B des qualifications pour la Coupe du monde 2018.

GRANIT XHAKA: C'était un match compliqué. Les Iles Féroé ont évolué de manière très compacte, très défensive en première mi-temps. Nous avons dû être patients mais nous avons pris le match en main. Nous avons plus d'expérience au sein de l'équipe et nous perdons moins le ballon qu'auparavant. Oui, bien sûr, c'est bien de marquer surtout si cela peut aider l'équipe. J'ai vu qu'il y avait de l'espace, j'ai essayé et cela est rentré. Mais l'important est que nous ayons gagné 2-0 et que nous restions premiers. Les vacances? Oui, je vais partir à Miami et je passerai assurément du temps en Suisse par la suite.

Qualifs CDM 2018: Iles Féroé – Suisse 0-2,  entretien avec Vladimir Petkovic
Qualifs CDM 2018: Iles Féroé – Suisse 0-2, entretien avec Vladimir Petkovic / Football - Coupe du monde / 2 min. / le 9 juin 2017

JOHAN DJOUROU: Tout s'est bien passé avec Manu (ndlr: Manuel Akanji). On a beaucoup parlé cette semaine, on a trouvé des automatismes. La communication c'est le plus important. Il a montré déjà toute l'expérience qu'il avait acquise avec le FC Bâle. C'est bien pour le futur. Il y a du potentiel. On a su attendre notre moment. On a fait un match très solide et on ne leur a laissé que peu d'occasions. Il y a eu un petit temps d'adaptation au début, mais on a resserré par la suite et tout s'est bien passé avec les deux magnifiques buts de Shaq (Xherdan Shaqiri) et Granit (Xhaka). On a bataillé et on a ainsi pu faire la différence dans ce match.

STEPHAN LICHTSTEINER (capitaine): On a fait un match assez sérieux. On s'est bien sentis sur le terrain dès la première minute. On était prêts, on a bien fait tourner le ballon et on s'est créé certaines occasions même si ce n'était pas facile car ils étaient bien en place, notamment sur les centres. Après on a marqué le 1-0 et c'était un peu plus facile. Je crois que le résultat au final est plus que mérité. Satisfait? Oui, si on n'est pas satisfait avec six victoires en six matches, on ne l'est jamais (rires). Peut-être aurait-on pu marquer plus de buts, mais voilà, c'est du détail. Il faut continuer car même si nous gagnons neuf matches sur neuf, cela peut ne pas suffire pour la qualification.

VALON BEHRAMI: Je crois que ce n'est pas un hasard qu'on réussisse un match comme cela. On a préparé cela pendant deux semaines. On n'a pas eu de semaine de libre car il fallait vraiment que la tête soit là et cela a été récompensé par le match très intelligent qu'on a fait. On a bien géré toute la rencontre. On était mâtures sur le terrain. Cela aide d'avoir des joueurs qui gagnent des titres en club. Cela se voit dans la tranquillité avec laquelle ils jouent. Ils apportent toujours quelque chose. Moi? Je ne gagne rien (rires). J'essaie de prendre l'enthousiasme de ces joueurs et quand il y a des moments où il faut plus réfléchir, je suis là avec mon expérience. Je suis content d'appartenir à ce groupe.

FRANCOIS MOUBANDJE:On a essayé de poser notre jeu de la meilleure façon possible, on l'a réussi avec ce but avant la mi-temps. On a ainsi pu revenir plus apaisés et doubler la mise. On voulait être le plus sérieux possible, ne pas concéder inutilement des occasions à l'adversaire. C'est ce que le coach a demandé. Chacun court et fait les efforts pour l'autre dans cette équipe, je crois que la solidarité du groupe se voit et paie. Bien sûr, on aimerait pouvoir marquer plus de buts comme le Portugal. Mais il y a un certain Cristiano Ronaldo et je crois qu'il marque pas mal de buts (sourire). On se contente de nos buts et on va essayer de tout gagner.

Tórshavn, Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

>> A lire aussi : Promenade helvétique aux Féroé

Publié

Iles Féroé - Suisse 0-2 (0-1)

36'Xhaka, 59'Shaqiri.


Féroé: Nielsen; Nos, Gregersen, Davidsen (70'Foro), Davidsen; Benjaminsen; Hansson (66'Lokin), Justinussen; Vatnhamar, Olsen (61'Joensen), Sorensen.

Suisse:Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Akanji, Moubandje; Xhaka, Behrami; Shaqiri, Dzemaili (86'Freuler), Mehmedi (63'Zuber); Seferovic (78'Derdiyok).

Arbitre: Paolo Mazzoleni/IT
A
Tórsvollur: 4594 spectateurs

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

09.06
Andorre - Hongrie 1-0 (1-0)
Iles Féroé - Suisse 0-2 (0-1)
Lettonie - Portugal 0-3 (0-1)

Classement (09.06)
1. Suisse 6/18
2. Portugal 6/15
3. Hongrie 6/ 7
4. Iles Féroé 6/ 5
5. Andorre 6/ 4
6. Lettonie 6/ 3

La sélection suisse pour le match contre les Iles Féroé (09.06)

Gardiens: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach

Défenseurs: AKANJI/Bâle, DJOUROU/Hambourg, GARCIA/Werder Brême, KLOSE/Norwich, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus. MOUBANDJE/Toulouse WIDMER/Udinese

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Galatasaray, DZEMAILI/Montréal, E.FERNANDES/West Ham, G.FERNANDES/Rennes, FREI/Mainz, FREULER/Atalanta, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke City, XHAKA/Arsenal, ZUBER/Hoffenheim.