Publié

Un séjour dans le "port de Thor"

Tórshavn, la capitale des Iles Féroé. [Paul Mayall]
Tórshavn, la capitale des Iles Féroé. - [Paul Mayall]
L'équipe de Suisse a décollé mercredi de Berne pour atterrir quelque 2600 kilomètres plus loin au nord-ouest. Après près d'une heure de route à travers le paysage accidenté et verdoyant, elle a posé ses bagages à Tórshavn, "le port de Thor", capitale des Iles Féroé.

C'est là, dans un été où les températures dépassent rarement les 10 degrés et où les nuits (juste une pénombre) ne durent qu'à peine plus de quatre heures, que Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers remettront en jeu leur invincibilité dans le groupe B des qualifications pour le Mondial 2018. L'occasion idéale de s'offrir une petite découverte de cette ville de pêcheurs bâtie sur Streymoy, la plus grande des 29 îles de l'archipel.

Comment ne pas s'attarder sur ces toits d'herbe qui surplombent bien des bâtisses, des plus vieilles, comme sur la péninsule de Tinganes par exemple, aux plus modernes. Ils sont pourtant de très ancienne tradition dans les pays scandinaves, et sont réputés pour leurs propriétés isolantes.

La tradition. Impossible de s'en détacher dans la baie de Vestaravag. Des vikings, venus de Norvège, avaient déjà établi leur parlement sur l'éperon de Tinganes en 825. Le féroïen est d'ailleurs, avec l'islandais, la langue dont la forme s'approche le plus de celle parlée par les vikings norvégiens. Cet héritage se devine également dans la coutume très controversée du Grindadráp, la "mise à mort des baleines".

Le football est un sport populaire aux Îles Féroés
Le football est un sport populaire aux Îles Féroés / Sport dimanche / 4 min. / le 4 juin 2017

Mais les raisons essentielles de cette tradition sans doute millénaire et destinée à nourrir les habitants semblent s'être perdues. Les barques ont laissé place à des vedettes et des jet-skis pour une pratique certes réglementée par les autorités féroïennes, mais fortement décriée par plusieurs ONG.

Une polémique qui ne bouscule pas le quotidien des 13'000 habitants de la capitale de l'archipel autonome, dépendant du Royaume du Danemark. Un quotidien qui sera cependant animé par une arrivée importante de supporters suisses dans la paisible capitale de ces îles où le football est le sport roi. De quoi amuser d'autres spectateurs, les innombrables moutons.

Tórshavn, Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

>> A lire aussi : Un dernier effort avant les vacances

Publié

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

09.06
Andorre - Hongrie VE 20h45
Iles Féroé - Suisse
VE 20h45
Lettonie - Portugal VE 20h45

Classement (25.03)
1. Suisse 5/15 (10-3)
2. Portugal 5/12 (19-3)
3. Hongrie 5/7 (8-6)
4. Iles Féroé 5/5 (2-8)
5. Lettonie 5/3 (2-9)
6. Andorre 5/1 (1-13)

La sélection suisse pour le match contre les Iles Féroé (09.06)

Gardiens: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach

Défenseurs: AKANJI/Bâle, DJOUROU/Hambourg, GARCIA/Werder Brême, KLOSE/Norwich, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus. MOUBANDJE/Toulouse WIDMER/Udinese

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Galatasaray, DZEMAILI/Montréal, E.FERNANDES/West Ham, G.FERNANDES/Rennes, FREI/Mainz, FREULER/Atalanta, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke City, XHAKA/Arsenal, ZUBER/Hoffenheim.