Publié

Bâle pour confirmer, Schalke pour se relancer

Basel [Georgios Kefalas]
Les Bâlois entendent bien quitter la pelouse avec le sourire mardi. - [Georgios Kefalas]
Brillant vainqueur à Chelsea il y a quinze jours (1-2), le FC Bâle veut profiter de la venue de Schalke pour se rapprocher des 1/8 de finale. Les Allemands, 14e de Bundesliga, espèrent eux se relancer avec ce déplacement au Parc Saint-Jacques.

Miné par des résultats décevants, le club de la Ruhr entend se relancer à Bâle mardi pour s'échapper en tête du groupe E de la Ligue des champions.

Keller donne Bâle favori

Le match nul 3-3 à Hoffenheim, alors qu'il menait 2-0 puis 3-1, a renforcé le sentiment d'insécurité. Ainsi, tant Jens Keller, l'entraîneur, que le latéral Dennis Aogo se sont contentés de réponses très brèves devant la presse. "Nous avons bien analysé notre deuxième mi-temps contre Hoffenheim et avons mené les discussions qui s'imposaient", élude rapidement le coach.

Pour celui-ci, "Bâle, du fait qu'il joue à domicile, est favori". "Mais cela ne signifie pas du tout que nous n'avons rien à espérer", glisse-t-il en complément.

Un avis que partage le capitaine du FC Bâle Marco Streller. "Nous avons pu voir lors de la première mi-temps de Schalke le week-end passé que le potentiel offensif de l'équipe est immense."

Echange de politesse, de la part de Jens Keller, appelé à désigner les points forts de son adversaire. "Bâle a la capacité de varier son dispositif tactique, ce qui complique la tâche. Et il est très fort dans ses transitions défense - attaque, comme l'a montré la partie contre Chelsea. C'était du grand sport!"

Schalke sait se déplacer

Une statistique doit cependant pousser les Bâlois à faire preuve de vigilance: Schalke n'a perdu qu'une des ses onze dernières rencontres européennes à l'extérieur!

Un homme, Valentin Stocker, sera particulièrement motivé mardi. Annoncé tout l'été au S04, l'ailier rhénan était tout près de signer dans la Ruhr. Buteur lors des trois derniers matches du FCB en Super League, le Lucernois sera bien évidemment surveillé comme le lait sur le feu par les Allemands.

Les Bâlois leur rendront la pareille en prenant soin de ne pas laisser d'espace à Kevin-Prince Boateng, qui porte l'équipe à bout de bras depuis son arrivée récente de l'AC Milan (3 buts en 5 matches). "Il ne s'agit toutefois pas de contrer un seul joueur, sinon toute l'équipe de Schalke", prévient cependant Murat Yakin.

A lire sur ce sujet: Des affiches déjà décisives?

agences/bond

Publié