Modifié

Il y a 28 ans, Artur Jorge créait la polémique en écartant Alain Sutter et Adrian Knup

Les non-sélections d'Alain Sutter et d'Adrian Knup avaient suscité des réactions de toutes parts. [Keystone - Str]
Les non-sélections d'Alain Sutter et d'Adrian Knup avaient suscité des réactions de toutes parts. - [Keystone - Str]
Alors que Murat Yakin doit dévoiler vendredi la liste des joueurs qu'il emmènera à l'Euro 2024 en Allemagne, RTSsport vous propose d'effectuer un retour dans le passé. Au 28 mai 1996 plus exactement, date à laquelle Artur Jorge, le sélectionneur national de l'époque, avait décidé de se passer des services de deux piliers de l'équipe: Alain Sutter et Adrian Knup.

C'est un véritable cataclysme qui s'abat sur l'équipe de Suisse, à onze jours de son entrée en lice à l'Euro 1996 face à l'Angleterre, à Wembley. Alors que le sélectionneur Artur Jorge, intronisé à la fin de l'année 1995 à la place de Roy Hodgson, donne la liste des joueurs qui prendront part à la première phase finale de l'Euro de l'histoire de la Nati, ni Alain Sutter, ni Adrian Knup ne sont du voyage.

Euro 1996: Sutter et Knup évincés
Euro 1996: Sutter et Knup évincés / RTS Sport / 1 min. / mercredi à 12:43

Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe un peu partout dans le pays. Spécialistes, journalistes ou encore supporters peinent à comprendre cette décision, dictée par des choix sportifs selon les dires du technicien portugais. Comment peut-on se passer de deux piliers de l'équipe, grands artisans de l'épopée qui a mené la Nati en 8es de finale du Mondial 1994 et en phase finale de l'Euro?

Euro 1996: revue de presse sur l'affaire Sutter-Knup
Euro 1996: revue de presse sur l'affaire Sutter-Knup / RTS Sport / 2 min. / mercredi à 13:54

Le parcours des Helvètes en Angleterre donnera raison aux sceptiques. Après un match nul encourageant face au pays organisateur (1-1), ils s'inclineront en effet contre les Pays-Bas (2-0), puis l'Ecosse (1-0) pour finir derniers de leur groupe. Artur Jorge sera finalement démis de ses fonctions le 30 juillet.

Euro 1996: l'affaire Sutter-Knup vue par les sponsors
Euro 1996: l'affaire Sutter-Knup vue par les sponsors / RTS Sport / 1 min. / mercredi à 13:10

RTSsport

Publié Modifié