Publié

Un voyage inattendu en Terre du Milieu

Ian McKellen dans le costume de Gandalf à Hobbitebourg. [James Fisher]
Ian McKellen dans le costume de Gandalf à Hobbitebourg. - [James Fisher]
L'équipe de Suisse a posé lundi ses quartiers à Hamilton où elle défiera la Norvège avec l'espoir de faire tomber mardi l'une des places fortes historiques du football féminin (10h00/RTS 2), lors de son deuxième match de la Coupe du monde 2023 en Nouvelle-Zélande.

Les Helvètes ont ainsi quitté leur camp de base de Dunedin au sud pour le nord et un climat plus clément. Hamilton est une petite ville nichée dans la région du Waikato à quelque 130 kilomètres au sud d'Auckland.

La ville, non loin de laquelle se sont déroulés par deux fois les championnats du monde d'aviron, est une porte vers une vaste région vallonnée, où paissent tranquillement moutons, vaches et chevaux. Un endroit idyllique que beaucoup connaissent sans en avoir conscience. Car c'est au coeur de ces vertes collines, là où le soleil aime s'alanguir en éclats mordorés, que le réalisateur néo-zélandais Sir Peter Jackson a donné vie à Hobbitebourg, le point de départ de l'une des plus formidables épopées fantastiques, "Le Seigneur des Anneaux".

L'adaptation au cinéma de cette oeuvre majeure de John Ronald Reuel Tolkien ainsi que du "Hobbit", du même auteur, est l'une des grandes fiertés néo-zélandaises. Les lieux de tournage attirent de nombreux touristes tout au long de l'année. Ces sites ont été par ailleurs mis en avant par la FIFA, à commencer par la Comté. Dans l'univers de Tolkien, cet écrin de verdure abrite un peuple de petites gens paisibles, les Hobbits, qui aiment à vivre loin des conflits et des dangers d'un monde impitoyable.

Hobbitebourg a été érigé à un peu plus de 30 kilomètres d'Hamilton. Perdu dans les collines verdoyantes, ce village si particulier avec ces "trous", habitations creusées à flanc de colline et aux portes colorées, paraît loin de tout. L'endroit invite à un voyage fantastique, une promenade curieuse pour certains, un pélerinage émouvant pour les passionnés. Ne manquent que les figurants pour animer ce studio à ciel ouvert, ne manquent que Frodon, Sam, Merry, Pippin... pour s'imaginer sur le point d'arpenter la Terre du Milieu. Le lieu est une passerelle vers l'imaginaire.

Non loin de là, dans une tout autre atmosphère, l'équipe de Suisse tentera mardi de donner corps à ses rêves de disputer les huitièmes de finale. Face aux favorites norvégiennes, elles écriront peut-être mardi un chapitre fondateur dans leur épopée aux antipodes, là où parfois la réalité et l'imaginaire se confondent, là où même "la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir".

Hamilton, Ludovic Perruchoud

Publié


Cliquez sur le match pour plus de détails.

Groupe A Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 3 2 : 0 5
2. Norvège 3 6 : 1 4
3. Nlle-Zélande 3 1 : 1 4
4. Philippines 3 1 : 8 3