Publié

Fabienne Humm: "je continue tant que mes performances peuvent être utiles à l'équipe"

Grâce à son but contre le Pays de Galles, Fabienne Humm avait propulsé les Suissesses au Mondial 2023.
Grâce à son but contre le Pays de Galles, Fabienne Humm avait propulsé les Suissesses au Mondial 2023.
Avec ses 25 buts en 78 sélections, Fabienne Humm fait partie des piliers de l'équipe de Suisse. L'attaquante du FC Zurich (36 ans) espère vivre cet été en Nouvelle-Zélande son 4e tournoi international, après la Coupe du monde 2015 au Canada, l'Euro 2017 aux Pays-Bas et l'Euro 2022 en Angleterre.

Fabienne Humm s'est révélée au grand public le 12 juin 2015, lors du carton de l'équipe de Suisse contre l'Equateur à la Coupe du monde (10-1). Ce jour-là, au BC Stadium de Vancouver, elle avait inscrit 3 buts en 5 minutes à peine, signant le triplé le plus rapide de l'histoire du Mondial! Un souvenir inoubliable pour la Zurichoise. "On m'en parle encore aujourd'hui. Ce triplé, c'est quelque chose que personne ne pourra jamais m'enlever."

Foot: Fabienne Humm à l'interview
Foot: Fabienne Humm à l'interview / RTS Sport / 2 min. / le 13 avril 2023

L'attaquante helvétique s'était alors retrouvée au centre de l'attention médiatique. Une mise en lumière pas évidente à vivre pour la discrète Zurichoise. "C'était la 1re fois que les médias s'intéressaient autant à moi. Je suis une personne qui reste plutôt en retrait, qui n'aime pas trop être en public. Mais j'ai appris durant toutes ces années que cela fait partie du jeu!"

De cette Coupe du monde en 2015 jusqu'à aujourd'hui, Fabienne Humm a été une témoin privilégiée de l'évolution du foot féminin. "Notre football est devenu beaucoup plus rapide et athlétique. L'intérêt est là, nous sommes acceptées, les stades sont remplis et c'est comme cela que ça doit être", analyse la capitaine du FCZ. Au Canada, plusieurs joueuses helvétiques étaient non-professionnelles. Au dernier Euro en Angleterre l'an passé, seule Fabienne Humm, qui travaille à 100% dans une entreprise de logistique, était dans ce cas.

Ce n'est pas facile de concilier mon travail et l'équipe nationale

Fabienne Humm

Cet Euro, la buteuse zurichoise n'aurait pourtant pas dû le disputer. Après l'Euro 2017 aux Pays-Bas, elle avait en effet décidé de tirer un trait sur sa carrière internationale. C'était sans compter sur la force de persuasion du sélectionneur de l'époque Nils Nielsen et de son assistante Marisa Wunderlin!

"Je pensais revenir juste une fois. Mais quand je suis revenue, c'était comme avant. J'ai marqué un but pour mon retour. Donc je me suis dit 'bon, allez, je viens tant que c'est possible', raconte l'internationale helvétique. Ce n'est pas facile de concilier mon travail et l'équipe nationale. Je le fais encore tant que cela se passe bien. Je le ferai tant que mes performances pourront être utiles à l'équipe, tant que je pourrai être une joueuse importante." Auteure du but qui a envoyé la Suisse à la Coupe du monde 2023 face au Pays de Galles en barrages, l'attaquante sait en tout cas toujours se montrer décisive!

La Suisse pourra donc encore compter sur Fabienne Humm cet été en Nouvelle-Zélande. "Si les entraîneurs décident de me sélectionner, si je réalise de bonnes performances et si je le mérite d'une certaine manière, je serai volontiers de la partie! Sinon, je serai leur fan à la maison devant ma TV!"

 Zurich, Jennifer Ballmer et Ludovic Perruchoud

Publié

Inka Grings? "La meilleure solution pour la Suisse"

Fabienne Humm connaît parfaitement la nouvelle sélectionneuse de l'équipe de Suisse Inka Grings. L'attaquante l'a en effet eu comme coéquipière, puis comme entraîneure comme FC Zurich. "Elle a certainement beaucoup contribué à faire de moi la joueuse que je suis aujourd'hui", confie, reconnaissante, la buteuse zurichoise. "Elle m'a énormément aidée, j'ai pu apprendre d'elle. Elle m'a aussi beaucoup encouragée, même à 36 ans. C'était important pour elle que je me sente bien. Je pense qu'elle est la meilleure solution pour la Suisse. Elle connaît très bien le football suisse, puisqu'elle a joué et entraîné ici. Elle a aussi l'expérience du haut niveau."

Grings, un mélange entre Voss-Tecklenburg et Nielsen

Membre de l'équipe de Suisse depuis 2012, Fabienne Humm a côtoyé les 3 derniers sélectionneurs. "Martina Voss-Tecklenburg, c'était la rigueur, typiquement allemande. Nils Nielsen était plutôt le Nordique. Calme, pas de règles. Inka est un mélange des deux. Il y a quand même certaines règles. Elle a aussi une approche allemande. Elle veut que nous soyons sûres de nous et que nous nous sentions bien. C'est ce qu'elle essaie de nous transmettre à chaque entraînement."

Fabienne Humm

Née le 20 décembre 1986 à Zurich
Position: attaquante

2009-? FC Zurich

9x championne de Suisse, 7x vainqueure de la Coupe de Suisse, 4x meilleure buteuse du championnat suisse

77 sélections, 25 buts
Participations à la Coupe du monde 2015, à l'Euro 2017 et à l'Euro 2022

Programme 2023 de l'équipe de Suisse dames

Matches amicaux:

17.02 Suisse - Pologne 0-0
21.02 Suisse - Pologne 1-1 (0-0)
06.04 Suisse - Chine 0-0 (0-0)
11.04 Suisse - Islande 1-2 (1-1)

Mondial 2023:

21.07 07h00 Suisse - Philippines (Dunedin)
25.07 10h00 Suisse - Norvège (Hamilton)
30.07 09h00 Suisse - Nouvelle-Zélande (Dunedin)