Modifié

Foot: l'égalité des primes de match instaurée entre hommes et femmes

Les joueuses et joueurs de l'équipe nationale irlandaise toucheront des primes similaires. [INPHO/Ryan Byrne - Imago]
Les joueuses et joueurs de l'équipe nationale irlandaise toucheront des primes similaires. [INPHO/Ryan Byrne - Imago]
Les footballeuses et footballeurs de l'équipe nationale d'Irlande recevront les mêmes primes de match. L'égalité salariale sera instaurée dès les rendez-vous internationaux de septembre.

Pour parvenir à cet accord, l'équipe masculine a accepté de diminuer le montant touché par les joueurs lors de chaque rencontre afin que la Fédération utilise cette somme pour augmenter le salaire des joueuses. La Fédération a précisé que les primes de qualification aux tournois seraient également soumises au principe d'égalité.

 

"Un grand jour"

"C'est un grand jour pour le football irlandais", s'est réjouie la capitaine de l'équipe féminine irlandaise Katie McCabe. "Nous avons fait un grand pas en avant avec cet accord et avons montré au monde ce qui peut être accompli en étant unis, en offrant les mêmes opportunités aux joueurs et joueuses internationaux", estime-t-elle. Le défenseur d'Everton Seamus Coleman (59 sélections) a expliqué que les joueurs étaient heureux de contribuer à cet accord en le rendant possible.

L'Angleterre, le Brésil, l'Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande font partie des pays qui se sont publiquement engagés à payer les joueurs et les joueuses de la même façon lors des matches internationaux.

ats/jfk

Publié Modifié