Publié

Le Premier ministre veut plus de garanties pour un retour du foot

Giuseppe Conte: "Il faut d'abord attendre que soient réalisées les conditions pour pouvoir garantir la reprise du championnat, pas seulement de football". [Filippo Attili]
Giuseppe Conte: "Il faut d'abord attendre que soient réalisées les conditions pour pouvoir garantir la reprise du championnat, pas seulement de football". - [Filippo Attili]
Le Premier ministre italien a demandé samedi plus de garanties avant un retour du football et de son championnat phare, la Serie A, à l'arrêt depuis le 9 mars en raison de la pandémie de coronavirus.

"Pour s'aventurer à donner une date (de reprise, ndlr) nous avons besoin de quelques garanties supplémentaires, qui pour le moment n'existent pas", a déclaré le Premier ministre italien.

"Il faut d'abord attendre que soient réalisées les conditions pour pouvoir garantir la reprise du championnat, pas seulement de football (...), en conditions de sécurité maximale", a indiqué M. Conte, ajoutant espérer que ces conditions soient "remplies dès que possible".

Reprise du championnat le 13 juin?

Les clubs italiens, qui ont indiqué vouloir reprendre le championnat le 13 juin, ont pu recommencer les entraînements individuels le 4 mai et devraient être de retour à l'entraînement collectif lundi.

Dans ce cadre, la fédération italienne de football a annoncé jeudi avoir chargé une équipe d'inspecteurs de vérifier le respect par les clubs de Serie A du protocole sanitaire mis en place pour permettre la reprise des entraînements.

>> A lire aussi : Deux joueurs de Parme positifs au coronavirus et placés en quarantaine

afp/bao

Publié

Légère ouverture en Espagne

LaLiga a annoncé aux clubs qu'ils pourront passer de l'entraînement individuel à des séances "par petits groupes" dès lundi. Ce plan autorise des groupes de 10 joueurs au maximum. Javier Tebas, patron de LaLiga, avait indiqué dernier lors d'un entretien à la chaîne TV Movistar+ qu'il "aimerai(t) que la reprise soit le 12 juin", en précisant que les compétitions reprendront "quand le dira le ministère de la Santé".