Publié

"Nous voulons et devons remporter les 3 points"

Martina Voss-Tecklenburg n'envisage pas d'autre résultat qu'un succès contre l'Equateur. [Salvatore Di Nolfi]
Martina Voss-Tecklenburg n'envisage pas d'autre résultat qu'un succès contre l'Equateur. - [Salvatore Di Nolfi]
Après le Japon, place à l'Equateur pour l'équipe de Suisse à la Coupe du monde. La formation de Martina Voss-Tecklenburg partira clairement favorite contre les Sud-Américaines, vendredi (samedi 01h00, heure suisse), à Vancouver.

Malgré une bonne performance contre les championnes du monde japonaises, les Suissesses n'ont obtenu aucun point lors de leur 1er match. Une victoire est donc impérative contre l'Equateur, laminé 6-0 par le Cameroun mardi, pour accéder aux 8es de finales.

"Nous n'avons pas le choix. Nous voulons et devons obtenir les 3 points contre l'Equateur. Si nous ne gagnons pas, nous serons déçues", soutient la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg.

Bachmann se concentre sur l'équipe

"Si nous réalisons la même performance que contre le Japon, nous devrions marquer et remporter les 3 points", abonde l'attaquante Ramona Bachmann.

Auteure d'une prestation de grande qualité, malheureusement non couronnée d'un but, Bachmann a marqué les esprits contre les Japonaises. Certains n'ont ainsi pas hésité à la comparer à Lionel Messi. "C'est une source d'inspiration, mais je n'oserai pas une telle comparaison", commente-t-elle. Avant d'ajouter qu'elle souhaiterait qu'on arrête de comparer le foot féminin et le foot masculin.

La joueuse de Rosengard reste en tout cas focalisée sur ses performances. "Ce qui se dit dans les médias est secondaire. L'équipe est ma priorité. Je me concentre sur notre match et sur ce que je dois faire."

Lara Dickenmann (à g.) ne va peut-être pas pouvoir tenir son rang contre les Equatoriennes. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann (à g.) ne va peut-être pas pouvoir tenir son rang contre les Equatoriennes. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Les Equatoriennes vont sûrement tout donner"

Le match contre l'Equateur, justement, la Suisse l'aborde avec l'étiquette de favori. Au classement FIFA, les Suissesses pointent en effet au 19e rang, soit 29 places devant leurs adversaires.

Comme la sélection helvétique, les Equatoriennes disputent leur 1ère Coupe du monde. Mais contrairement à la majorité des Suissesses, les 23 joueuses évoluent au pays et ont un statut d'amateur.

Entraînées par Vanessa Arauz (26 ans), la plus jeune sélectionneuse du tournoi, les Sud-Américaines devront réagir contre la Suisse, après leur déroute face au Cameroun. "Les Equatoriennes vont sûrement tout donner contre nous. Il est donc important que nous les respections", confie Voss-Tecklenburg.

Avec ou sans Lara Dickenmann?

"L'Equateur n'est pas mauvais techniquement, mais les joueuses ont un déficit physique", analyse également la sélectionneuse helvétique. "Nous devrons jouer à un haut rythme et effectuer un bon pressing."

Pas question toutefois pour les Suissesses de partir à l'abordage. "Il ne faudra pas être impatientes. Nous avons 90 minutes pour marquer", explique Voss-Tecklenburg.

La coach allemande devrait par ailleurs reconduire le même onze de base contre l'Equateur. Une incertitude plane toutefois sur Lara Dickenmann. La milieu offensive a des problèmes musculaires aux adducteurs. "Nous verrons vendredi matin, si elle peut être titulaire", a informé Voss-Tecklenburg. Si Dickenmann devait être absente, Eseosa Aigbogun, entrée en jeu contre le Japon, pourrait la remplacer.

>> A lire aussi : "Martina Voss-Tecklenburg est un sacré atout pour l'équipe de Suisse"

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié

"Les femmes se concentrent sur le jeu"

"J'ai l'impression que les femmes se concentrent davantage sur le jeu, sur le terrain plutôt que de perdre de l'énergie à discuter", a déclaré Martina Voss-Tecklenburg, qui a été interrogée sur les différences entre les hommes et les femmes au niveau des décisions arbitrales, lors de la conférence de presse d'avant-match.

"Bien sûr que cela arrive que nous discutions les décisions de l'arbitre. Moi-même sur la touche, je ne suis pas toujours d'accord", a ajouté la sélectionneuse suisse. "Mais je trouve qu'il y a moins de show, de drame dans le foot féminin."

Mondial, Groupe C

Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Cameroun - Equateur 6-0 (3-0)
Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Suisse - Equateur 13.06 01h00
Japon - Cameroun 13.06 04h00
Equateur - Japon 16.06 23h00
Suisse - Cameroun 16.06 23h00

Classement (09.06)
1. Cameroun 1 1 0 0 6- 0 3
2. Japon
1 1 0 0 1- 0 3
3. Suisse 1 0 0 1 0- 1 0
4. Equateur 1 0 0 1 0- 6 0

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).