Publié

Une défaite amère pour les Suissesses

Ramona Bachmann a manqué de concrétisation contre le Japon. [ICON SMI]
Ramona Bachmann a manqué de concrétisation contre le Japon. - [ICON SMI]
Il y a des défaites rageantes, qui laissent une pointe d'amertume. Celle de l'équipe de Suisse contre le Japon en fait partie (0-1). Séduisantes pour leur 1er match en Coupe du monde, les Suissesses ont fait mieux que se défendre face aux tenantes du titre.

L'émotion était palpable sur les visages des joueuses helvétiques, lors de leur entrée sur le terrain du BC Place Stadium de Vancouver. Ce n'est en effet pas tous les jours qu'on dispute le 1er match de l'histoire de son pays en Coupe du monde devant plus de 25'000 spectateurs.

Passée cette nervosité de début de match et quelques alertes japonaises, la Suisse s'est mise en évidence, Ramona Bachmann manquant de peu le 1-0 après 10 minutes de jeu.

Un penalty un peu généreux

Face à des Japonaises très techniques et ayant la faculté de se projeter vite en avant, la défense helvétique a bien tenu le coup. Au côté de Caroline Abbé, la Bernoise Lia Wälti a impressionné par sa vision du jeu et son calme.

Il a donc fallu un coup du sort pour que l'équipe de Suisse plie face au Japon. Sur une sortie un peu trop appuyée de Gaëlle Thalmann sur la Nipponne Kozue Ando à la demi-heure de jeu, l'arbitre n'a pas hésité à siffler un penalty et à avertir la Fribourgeoise. La capitaine Aya Miyama ne s'est pas fait prier et a transformé l'essai.

Rageant pour les Suissesses et Thalmann, qui a été préférée à Stenia Michel par Martina Voss-Tecklenburg. Le dernier rempart helvétique a en effet bien touché le ballon, avant d'entrer en contact avec la Japonaise...

Gaëlle Thalmann a joué de malchance sur le penalty. [USA Today Sports - Anne-Marie Sorvin]
Gaëlle Thalmann a joué de malchance sur le penalty. [USA Today Sports - Anne-Marie Sorvin]

Bachmann donne le tournis au Japon

Après avoir encaissé ce but, les Suissesses auraient alors pu se décourager. Il n'en a rien été. La formation de Voss-Tecklenburg a démontré de belles qualités en 2e mi-temps.

Plus entreprenantes, les joueuses helvétiques se sont alors créé les occasions les plus franches grâce à Bachmann. L'attaquante de Rosengard (Suède) a tout simplement fait étalage de son talent et permis aux 200 supporters suisses de donner encore plus de voix.

Mais la Lucernoise n'a pas été récompensée par ses efforts. Elle l'aurait pourtant mérité, notamment à la 54e, lorsqu'après une série de dribbles entamée peu après le milieu de terrain, elle glissait dans la surface.     

Un  point aurait été mérité

Bachmann a encore eu l'égalisation au bout du pied à la 92e. Sans succès. Tant d'occasions manquées, c'en était trop pour l'attaquante, qui a quitté le terrain les larmes aux yeux.

A l'image de Bachmann, les Suissesses ne pouvaient pas cacher leur déception à la fin de la rencontre. Car oui, le Japon, bien plus expérimenté, aurait pu inscrire le 2-0 sans un poteau à la 68e, mais au vu du déroulement de la rencontre, les Helvètes auraient mérité au moins de prendre un point.

Il faudra donc retenir le positif de ce match pour affronter vendredi (dans la nuit de vendredi à samedi à 01h00 du matin heure suisse) l'Equateur, sèchement battu par le Cameroun (6-0). En livrant la même performance, mais avec un réalisme devant les buts, la Suisse devrait retrouver le doux goût du succès.

Plusieurs Suisses ont fait le déplacement jusqu'à Vancouver. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Plusieurs Suisses ont fait le déplacement jusqu'à Vancouver. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Je suis fière de mes joueuses"

MARTINA VOSS-TECKLENBURG (sélectionneuse de la Suisse):Nous avons mis un peu de temps à rentrer dans le jeu en 1ère période. Cela a été de mieux en mieux. Il nous a manqué de la chance et de la précision pour obtenir un match nul qui, je pense, aurait été mérité.

Je suis très fière de mes joueuses, mais triste qu'en dépit de leurs efforts, elles perdent sur un penalty. Je ne peux rien leur reprocher. Nous avons montré une belle motivation et un beau visage, c’est le plus important.

Ramona Bachmann était sûrement la plus triste de ne pas avoir concrétisé ses occasions. Nous savions que c’était une joueuse fantastique et désormais, le reste du monde le sait aussi.    

"Le penalty? Je touche le ballon"

GAËLLE THALMANN (gardienne): Ce résultat est décevant au vu des occasions qu'on s'est créées. Mais il ne faut pas oublier qu'elles sont championnes du monde et nous des débutantes!

Le penalty? J'ai touché le ballon, ensuite, la Japonaise et moi sommes entrées en contact. L'arbitre a vu les choses autrement. C'est sa décision. On doit la respecter.

Bien sûr que depuis ma blessure en novembre dernier (réd: ligaments croisés du genou droit), c'était mon but d'être titulaire pour cette Coupe du monde. Je suis contente que mon plan de rééducation ait fonctionné. C'est un honneur de représenter la Suisse et de jouer avec cette équipe extraordinaire. Je savais depuis quelques jours que j'allais jouer.

"Ramona était partout aujourd'hui"

CAROLINE ABBE (capitaine): En 1ère mi-temps, nous étions un peu basses, mais en 2e période, nous avons corrigé cela. A part le poteau, les Japonaises n'ont pas eu d'occasions en 2e mi-temps. Elles nous ont attendues. C'était d'ailleurs étonnant qu'elles nous aient laissé le ballon. On aurait mérité de marquer le 1-1.

Ramona (réd: Bachmann) n'a pas été récompensée pour ses efforts. Elle était partout aujourd'hui, offensivement mais aussi défensivement. Elle nous a beaucoup aidées avec son pressing.

Pendant l'hymne national, j'ai profité, j'ai pris tout ce qu'il y avait à prendre. Je ne sais pas si je vivrai cela une autre fois. Jouer devant 25'000 spectateurs, c'était génial.

Belle solidarité de l'équipe de Suisse, qui n'a pas manqué de consoler Ramona Bachmann. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Belle solidarité de l'équipe de Suisse, qui n'a pas manqué de consoler Ramona Bachmann. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Nous étions la meilleure équipe aujourd'hui"

RAMONA BACHMANN (attaquante):On ne peut pas être contentes quand on perd un match. Surtout quand nous avons été aussi proches d'elles. C'est normal d'avoir quelques larmes au bord des yeux. Je suis très déçue. Nous étions la meilleure équipe aujourd'hui. Le Japon a gagné sur un penalty, qui n'était pas clair. On peut sortir la tête haute de ce match.

NOELLE MARITZ (latérale): En première mi-temps, nous étions un peu nerveuses à cause de cette atmosphère nouvelle pour nous. En seconde période, nous avons montré le meilleur jeu, nous avons eu plus d'occasions. Contre l'Equateur, nous devrons nous montrer plus réalistes, bien commencer la partie et avoir plus de chance qu'aujourd'hui.

"S'inspirer de notre deuxième mi-temps"

LARA DICKENMANN (attaquante, 100e sélection): Ramona était très déçue. On a toutes essayé de lui remonter le moral. Elle a fait beaucoup d'efforts aujourd'hui, elle s'est créé des occasions. Ce n'est pas à cause d'elle que nous avons perdu, nous avons perdu en équipe. A la fin de la rencontre, on s'est toutes dit qu'on avait réussi une bonne performance. On y croyait vraiment en 2e mi-temps. Il ne nous a pas manqué grand-chose.

CINZIA ZEHNDER (milieu):Je suis satisfaite de la performance de l'équipe. Bien sûr, on est déçues. Nos efforts n'ont pas suffi pour égaliser, mais il ne faut pas oublier que le Japon a gagné la Coupe du monde en 2011! Pour nos prochains matches, nous devrons nous inspirer de notre 2e mi-temps.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié

Japon - Suisse 1-0 (1-0)

29'Miyama (P).

Japon: Yamane; Ariyoshi, Iwashimizu, Kumagai, Utsugi; Ohno (90'Kawasumi), Sakaguchi, Sawa (57'Kawamura), Miyama; Ogimi, Ando (32'Sugasawa).

Suisse: Thalmann; Maritz, Abbé, Walti, Rinast; Humm (46'Aigbogun), Moser (81'Zehnder), Bernauer, Crnogorcevic; Bachmann, Dickenmann.

Arbitre: Lucila Venegas
Vancouver: 25'942 spectateurs

Groupe C:
Cameroun - Equateur 6-0 (3-0)
Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Suisse - E
quateur 13.06 01h00
Japon - Cameroun 13.06 04h00
Equateur - Japon 16.06 23h00
Sui
sse - Cameroun 16.06 23h00

Classement (09.06)
1. Cameroun 1 1 0 0 6- 0
3
2. Japon 1 1 0 0 1- 0 3
3. Suisse 1 0 0 1 0- 1 0
4. Equateur 1 0 0 1 0- 6 0

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).