Publié

La Suisse "clairement pas", dit Federer

Roger Federer, pas maladroit avec un ballon, espère une victoire finale du Brésil. [Yasuyoshi Chiba]
Roger Federer, pas maladroit avec un ballon, espère une victoire finale du Brésil. - [Yasuyoshi Chiba]
"La Suisse peut faire un bon parcours au Mondial", mais elle ne sera "clairement pas" championne du monde, annonce Roger Federer, passionné de ballon rond et ex-junior du FC Bâle. La gazette du Mondial du jour nous apprend en outre que Mario Balotelli va bientôt dire "oui".

Chaleur. En passionné de foot, Roger Federer estime que la Suisse présente un "bon mélange d'expérience et de jeunes talents" qui peut faire un bon parcours au Mondial. "Mais c'est en Amérique du sud où les Suisses n'ont jamais joué et à Manaus où il faudra s'adapter à la forte chaleur", a commenté l'ex-no1 mondial de tennis. Et qui brandira la Coupe ? "Clairement pas la Suisse, a-t-il assuré. J'espère le Brésil. En tout cas, une équipe qui joue un football attractif, pas ce truc défensif qu'on ne veut pas voir".

Première. Une "Maison de la Suisse" ouvrira ses portes mercredi dans une lagune au sud de Rio de Janeiro. Ce concept, déjà mis en place aux JO de Sotchi, est appliqué pour la première fois à un Mondial de football. Tous les matches seront retransmis sur grand écran dans cette maison située sur la plage Palaphita Kitch. La Maison de la Suisse servira bien évidemment des spécialités suisses, raclette, saucisses grillées accompagnées de rösti, etc. Une exposition sur les traditions et la modernité du pays y sera également organisée.

Ca rigole dans le camp du Brésil, entre Neymar, Dani Alvès et Fred (de gauche à droite). [KEYSTONE - Leo Correa]
Ca rigole dans le camp du Brésil, entre Neymar, Dani Alvès et Fred (de gauche à droite). [KEYSTONE - Leo Correa]

Taxi!

Les joueurs mexicains ont dû prendre des taxis lundi pour aller à l'entraînement à Santos, le car officiel qui devait les conduire au stade étant tombé en panne. Un contretemps plutôt bien pris par les joueurs. "Ils ont cassé notre bus, hahahaha. #totraininginataxi" (à l'entraînement en taxi), a ainsi tweeté le défenseur Rafael Marquez (35 ans). Tout ce beau monde était arrivé à l'heure à l'entraînement.

Dribbles. Un gamin de 8 ans a dribblé dimanche la sécurité de la sélection brésilienne au centre d'entraînement de Granja Comary, puis a pu faire quelques dribbles avec son idole Neymar. Le jeune spectateur a sauté au-dessus des barrières et a réussi à échapper aux gardiens avec quelques feintes de corps, suscitant des cris. Au moment où l'enfant a été attrapé, la clameur de la foule a alerté Neymar qui est arrivé en courant, a invité le gamin à faire quelques mètres ballon au pied et a discuté avec lui. Retrouvé par la télévision Globo, le dénommé Bernardo a confié qu'il avait "saisi l'occasion". Un vrai avant-centre.

Beckham conseille à Hodgson d'aligner les jeunes

Ross Barkley (21) pourrait bien être utilisé en no10 par Roy Hodgson. [KEYSTONE - Rhona Wise]
Ross Barkley (21) pourrait bien être utilisé en no10 par Roy Hodgson. [KEYSTONE - Rhona Wise]

Conseils.

David Beckham, l'ancien capitaine de l'Angleterre à la retraite, demande à Roy Hodgson de lancer dans le grand bain les jeunes joueurs de sa sélection. "Je ne doute pas qu'ils sont prêts pour la Coupe du monde. Ils sont préparés pour et en plus ils n'ont aucune appréhension à disputer une grande compétition", a affirmé Beckham. Raheem Sterling (19 ans), Ross Barkley (20 ans), et Luke Shaw (18 ans) ne comptent que 12 capes à eux trois. Beckham avait disputé son premier Mondial à 23 ans en 1998.

Zlatan. "S'il m'invite à manger ou à faire un voyage, j'accepterai. S'il veut visiter le Brésil, je l'accompagnerai, mais pour le moment c'est la sélection". Réponse laconique de Dani Alvès aux nombreuses questions des journalistes sur Zlatan Ibrahimovic et son éventuel transfert au Paris SG.

Souvenirs. Curitiba accueille pour la deuxième fois l'Espagne, 64 ans après le premier séjour la Roja. Le 25 juin 1950, l'Espagne avait battu les Etats-Unis 3-1 en phase de poules au stade du Parana, troisième club de la ville derrière l'Atlético Paranaense et Curitiba. En hommage à cette rencontre, les joueurs de Parana possèdent deux jeux de maillots: un rouge (Espagne) et un blanc avec une bande rouge (USA).

Wesley Sneijder bientôt "centenaire"

Enfance. Le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie au stade Itaquerao de Sao Paulo aura une saveur particulière pour l'attaquant brésilien Jo, originaire du quartier d'Itaquera et formé aux Corinthians, qui héritera du stade à la fin de la compétition. "C'est un sentiment unique. C'est le quartier où j'ai été élevé. L'endroit où a été construit le stade c'est là que je jouais dans les catégories de jeunes. Pour celui qui est passé par là c'est spécial", a souligné Jo, qui devrait sauf surprise de Scolari vivre le match sur le banc de touche.

Wesley Sneijder va intégrer le "club des 100". [REUTERS - Ricardo Moraes]
Wesley Sneijder va intégrer le "club des 100". [REUTERS - Ricardo Moraes]

Centenaire.

Wesley Sneijder disputera vendredi face à l'Espagne son 100e match sous le maillot Oranje. Le meneur de jeu des Pays-Bas rejoindra au sein du club des centenaires Edwin van der Sar (130 matches), Frank de Boer (112), Rafael van der Vaart (109), Giovanni van Bronckhorst (106) et Phillip Cocu (101). Le joueur du Galatasaray, qui a fêté son 30e anniversaire lundi, avait fait ses débuts internationaux en avril 2003 face au Portugal. Son meilleur souvenir ? "Mes deux buts contre le Brésil en quarts de finale du Mondial 2010".

Sécurité. L'organisation brésilienne ne badine pas avec la sécurité des joueurs. Pour effectuer le trajet entre leur hôtel et leur terrain d'entraînement à Rio, les Anglais bénéficient d'une escorte impressionnante. Lundi pour traverser Copacabana, leur bus était précédé par une dizaine de motards de la police. Derrière le bus, trois véhicules militaires de transport de troupes avec un trentaine d'hommes casqués et armés, deux ambulances, et quelques véhicules de police. Le tout sous la surveillance d'un hélicoptère.

Mario Balotelli va se marier

Croyant. L'attaquant belge Romelu Lukaku ne se sépare jamais de sa bible. A la question d'un journaliste belge "Quel est l'objet que vous n'oublierez surtout pas de mettre dans votre valise", le Diable Rouge a répondu: "Ma Bible. Je la lis tous les soirs".

Mario Balotelli va dire "oui" à sa Fanny Neguesha. [KEYSTONE - Luca Bruno]
Mario Balotelli va dire "oui" à sa Fanny Neguesha. [KEYSTONE - Luca Bruno]

Oui à Balotelli.

Mario Balotelli, a annoncé sur Instagram et sur twitter, dans la nuit de lundi à mardi, son mariage avec la mannequin belge Fanny Neguesha. "Elle a dit oui... Le oui le plus important de ma vie. Je t'aime et joyeux anniversaire. Je t'aime (réd: en français) ma femme", a-t-il écrit en anglais et en italien en postant la photo d'une plage de Rio de Janeiro où il a demandé la main du mannequin. La jeune femme née en Belgique d'un père italien et d'une mère congolaise-rwandaise-égyptienne a posté sur Instagram une photo de la bague sertie de diamants en forme d'étoile qu'elle a reçue de la star de l'équipe italienne. "Cette nuit, j'ai dit le plus important +oui+ de ma vie. C'était le plus beau cadeau d'anniversaire ! Je t'aime mon premier et unique mari", a-t-elle tweeté ensuite en anglais et en italien. Ni la date ni le lieu du mariage n'a pas été annoncée.

afp/dbu

Publié