Publié

Vers un duel Colombie - Côte d'Ivoire

Les Colombiens auront-il l'occasion de sourire malgré l'absence de Falcao? [LLUIS GENE]
Les Colombiens auront-il l'occasion de sourire malgré l'absence de Falcao? - [LLUIS GENE]
Le forfait inéluctable de Radamel Falcao a passablement changé la donne dans le groupe C de la Coupe du monde. Il sera en effet difficile pour la Colombie, privée de sa locomotive et meilleur buteur, de confirmer son statut de tête de série face à l'ambitieuse Côte d'Ivoire, à la Grèce reine des trouble-fête et au Japon revanchard.

Le tirage au sort pouvait faire miroiter un duel de premier plan entre deux attaquants de dimension mondiale, Didier Drogba et Radamel Falcao. Mais le "Tigre" colombien, victime d'une grave blessure au genou en janvier avec Monaco, a été contraint de jeter l'éponge.

La sélection sud-américaine, qui participe à sa première Coupe du monde depuis 1998, devra donc s'en remettre sur le plan offensif aux talentueux James Rodriguez (Monaco) et Jackson Martinez (FC Porto). La défense, articulée autour du vieillissant capitaine Mario Yepes (38 ans), risque elle de souffrir.

Dernière carte pour les Elephants

Les soucis de la Colombie ont de quoi donner des idées à la Côte d'Ivoire. Pour sa troisième présence d'affilée au Mondial, la sélection dirigée par Sabri Lamouchi compte bien passer enfin un tour, après avoir été malmenée par les tirages au sort (Argentine et Pays-Bas en 2006, Brésil et Portugal en 2010).

La génération dorée des Drogba et Touré (Yaya et Kolo) abat l'une de ses dernières cartes. En additionnant également Salomon Kalou (Lille) et Gervinho (AS Rome), la sélection ivoirienne a fière allure. Deux joueurs du FC Bâle ont également été retenus par Lamouchi, Geoffroy Serey Die - qui peut même espérer une place de titulaire - et Giovanni Sio. Mais l'essentiel du destin de la Côte d'Ivoire devrait reposer sur les épaules de Yaya Touré, sans conteste l'un des meilleurs milieux de la planète.

Sérieux outsiders

La Grèce sera-t-elle en mesure de bousculer une nouvelle fois la hiérarchie? Tout le monde a encore en mémoire l'énorme coup réalisé par la bande d'Otto Rehhagel, vainqueur surprise de l'Euro 2004. Sous la houlette de Fernando Santos, la recette est restée identique: un gros bloc défensif et des attaquants robustes devant (Mitroglu ou Samaras), tout en offrant un jeu un peu moins fermé.

Le Japon, dirigé par l'Italien Alberto Zaccheroni, s'appuiera de son côté sur les deux milieux Shinji Kagawa (Manchester United) et Keisuke Honda (AC Milan) pour tenter de s'offrir le troisième 8e de finale de son histoire.

si/adav

Publié