Modifié

Tony Martin a dicté le tempo à Bellinzone

Le coureur allemand a bouclé les 9.4 km en 13'48". [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Le coureur allemand a bouclé les 9.4 km en 13'48". [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Champion du monde du contre-la-montre, l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma) a survolé la première étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 9,4 km à Bellinzone. Cancellara seulement 4e.

Comme Cancellara, Tony Martin compte quatre titres de champion du monde du contre-la-montre. Mais l'Allemand s'est montré nettement plus rapide sur le tracé tessinois que le Bernois.

Ce dernier avait prévenu qu'il se lancerait diminué suite à sa chute survenue la semaine dernière et qu'il lui serait difficile de grappiller un onzième succès d'étape sur la boucle nationale. Le champion de Suisse de la spécialité était déjà distancé au sommet de la côte de plus de 7''.

Parmi les favoris pour le classement général, c'est l'Italien Domenico Pozzovivo qui s'est montré le plus convaincant. Sorti d'un excellent Giro (5e), le coureur de l'équipe AG2R a déjà pris 6'' à un coureur comme Bauke Mollema dans un exercice qui n'est pas son préféré.

Frank s'en tire "pas trop mal"

Mathias Frank, pour sa part, a lâché 34'' (16e). Le Lucernois s'est bien débrouillé dans une discipline qui lui avait coûté une place sur le podium l'an dernier. "Compte tenu de mes problèmes personnels (réd: son épouse est sur le point d'accoucher et a été hospitalisée), je m'en tire pas trop mal. Je n'ai pas pu vraiment me concentrer parfaitement sur un parcours qui comptait plusieurs passages difficiles." Le grimpeur de l'équipe IAM espère passer un bon dimanche avec l'escalade de quatre cols. "Ce sera comme une thérapie pour moi. La journée sera moins stressante."

Dimanche, la 2e étape mènera les coureurs de Bellinzone à Sarnen avec les passages des cols du Gothard (2093 m), de la Furka (2416), du Grimsel (2177) et du Brünig (1024), situé à 22 km de l'arrivée.

si/fg

Publié Modifié

Tour de Suisse, 1ère étape CL à Bellinzone (9.4km)

1. Tony Martin/GER 13'48"
2. Tom Dumoulin/NED + 6"
3. Rohan Dennis/AUS 13"
4. Fabian Cancellara/SUI 16"
5. Domenico Pozzovivo/ITA 19"
6. Peter Sagan/SVK 19"
7. Bauke Mollema/NED 22"
8. Tom-Jelte Slagter/NED 23"
16. Mathias Frank SUI 34"
29. Silvan Dillier SUI 42"
34. Marcel Wyss SUI 44"
39. Reto Hollenstein SUI 45"
40. Michael Albasini SUI 46"