Publié

Rui Costa fait coup double!

Rui Costa a été impérial lors des dix derniers kilomètres de montée. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Rui Costa a été impérial lors des dix derniers kilomètres de montée. - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Rui Costa remporte la 77e édition du Tour de Suisse. Le Portugais réalise ainsi un doublé après son succès en 2012. Le coureur de Movistar a également remporté le dernier contre-la-montre entre Bad Ragaz et Flumserberg sur 26,8 km avec 20" d'avance sur l'Estonien Tanel Kangert. Leader avant la dernière étape, Mathias Frank a pris la 19e place à 1'55" et termine 5e du général.

Aucun coureur n'avait réalisé un tel doublé depuis l'Américain Andrew Hampsten en 1986 et 1987. Vainqueur de la grande étape de la Punt, Costa (26 ans) a parfaitement su appréhender le dernier contre-la-montre qui était divisé en deux parties bien distinctes: 16 km pour les rouleurs et les dix derniers kilomètres pour les grimpeurs avec une moyenne de 9%.

Epilogue cruel pour Mathias Frank

Le Portugais avait déjà bien limité les dégâts sur le plat puisqu'il ne concédait que 11'' à l'Américain Tejay Van Garderen, le plus rapide, mais qui allait s'écrouler par la suite. Le Portugais n'était plus devancé que par l'étonnant Estonien Tanel Kangert, le coureur de l'équipe Astana avait remporté la dernière étape du Tour de Suisse l'an dernier à Sörenberg, à mi-pente. Il terminait en boulet de canon pour s'imposer avec 21'' d'avance.

Mathias Frank aura porté le maillot jaune pendant six étapes. [PETER KLAUNZER]
Mathias Frank aura porté le maillot jaune pendant six étapes. [PETER KLAUNZER]

Pour Mathias Frank, qui avait porté le maillot jaune depuis l'étape de Meiringen lundi, l'épilogue est cruel. Le Lucernois avait encore pu limiter les dégâts sur les seize premiers kilomètres puisqu'il ne concédait que 12'' à Costa et conservait ainsi le jaune pour une seconde. Mais le coureur de l'équipe BMC était complètement dépassé dans la montagne. Il ralliait l'arrivée à près de 2' du Portugais et perdait même sa place sur le podium. Il est finalement classé 5e.

"Une semaine fantastique"

"Ce fut une semaine fantastique pour moi. Maintenant, je pense au Championnat du Portugal et au Tour de France. J'ai fini 18e l'an dernier. Je ne sais pas ce que je peux attendre cette année. J'aviserai après la première semaine de course. Je crois que dans l'euphorie, je suis parti un peu trop vite", constatait le Lucernois, qui s'est présenté courageusement devant la presse après une défaite cuisante. "Ensuite, je n'avais plus les jambes dans la montée."

Le jeune Valaisan Sébastien Reichenbach (IAM) a pris la 16e place du général à 6'57'' tandis que son coéquipier Johann Tschopp a un peu déçu avec son 18e rang.

si/kg

Publié

TdS, 9e étape, Bad Ragaz-Flumserberg (26,8km)

1. Rui Costa POR 51'56
2. Tanel Kangert EST + 0'21"
3. Bauke Mollema NED 0'29"
4. Jean-Christophe Peraud FRA 0'42"
5. Andrey Amador CRC 0'43"

19. Mathias Frank SUI 1'56"
33. Michael Albasini SUI 2'59''
36. Johann Tschopp SUI 3'07''

Classement général final

1. Rui Alberto Costa POR 31h08'11"
2. Bauke Mollema NED + 1'02"
3. Roman Kreuziger CZE 1'10"
4. Thibaut Pinot FRA 1'26"
5. Mathias Frank SUI 1'43"

16. Sébastien Reichenbach SUI 6'57"
18. Johann Tschopp SUI 7'41"
39. Oliver Zaugg SUI 25'07"