Modifié

Tour de Suisse: la passe de trois pour Rui Costa?

Rui Costa se sent bien sur les routes de Suisse. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Rui Costa se sent bien sur les routes de Suisse. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le Tour de Suisse débute samedi à Bellinzone pour se terminer huit jours plus tard à Saas-Fee. Le Portugais Rui Costa tentera de glaner un troisième succès consécutif. Le Suisse Mathias Frank figure parmi les outsiders.

Le spectacle devrait être présent sur les routes helvétiques avec certains des meilleurs coureurs du moment qui préfèrent préparer le Tour de France sur les routes helvétiques plutôt que sur celles du Critérium du Dauphiné. A commencer par le Portugais Rui Costa.

Un parcours taillé pour Costa

Vainqueur des deux dernières éditions de la boucle nationale, le champion du monde se présente sur la ligne de départ avec la possibilité d'être le premier coureur à remporter trois fois de suite le Tour de Suisse. Deuxième de Paris - Nice, troisième du Tour de Romandie, le Lusitanien, qui porte désormais les couleurs de l'équipe italienne Lampre, est bien présent aux avant-postes. Le parcours a tout pour lui convenir.

Ses plus sérieux adversaires devraient se trouver parmi le Colombien Sergio Henao (Sky), le Néerlandais Bauke Mollema, le Tchèque Roman Kreuziger, le Britannique Bradley Wiggins et le Lucernois Mathias Frank, cinquième l'an dernier après avoir porté pendant cinq jours le maillot jaune.

si/lper

Publié Modifié

Un contre-la-montre pour commencer

Le Tour débutera par un contre-la-montre à Bellinzone. Il sera suivi dimanche par une grande étape alpestre avec le Gothard, la Furka, le Grimsel et le Brünig sur la route de Sarnen, sans qu'on sache s'il faut s'attendre à une grande bagarre si loin du but. Après une arrivée à Delémont, jeudi, le classement général prendra forme à l'occasion des trois dernières étapes avec le contre-la-montre à Worb et les deux arrivées au sommet à Verbier et à Saas-Fee.

Des chances suisses

Pour les Suisses, la succession de Fabian Cancellara, vainqueur en 2009, ne semble pouvoir venir que des pédales de Mathias Frank. Le grimpeur de l'équipe IAM vient de terminer deuxième du Tour de Bavière derrière le Britannique Geraint Thomas. Avec l'aide de Johann Tschopp et Marcel Wyss en montagne, il devra passer un palier pour tenter d'entrer dans le top-3. Avec Cancellara pour les deux contre-la-montre et Michael Albasini, vainqueur de trois étapes sur le Tour de Romandie, deux coureurs suisses peuvent prétendre à des bouquets de vainqueur.

Palmarès

2013: Rui Costa POR
2012: Rui Costa POR
2011: Levi Leipheimer USA
2010: Fränk Schleck LUX
2009: FABIAN CANCELLARA SUI
2008: Roman Kreuziger CZE
2007: Vladimir Karpets RUS
2006: Jan Ullrich GER
2005: Aitor Gonzalez ESP
2004: Jan Ullrich GER