Publié

Hablützel-Bürki range l'épée après une prolifique carrière de 27 ans!

Gianna Hablützel-Bürki avait décroché l'argent à Sydney en individuel et par équipes. [Fabrice Coffrini]
La Bâloise avait décroché l'argent à Sydney en individuel et par équipes. - [Fabrice Coffrini]
A 42 ans et après 27 ans de carrière, Gianna Hablützel-Bürki met un terme à sa carrière. La Bâloise est sans aucun doute la meilleure escrimeuse suisse de l'histoire, elle qui fût no1 mondial, double médaillée d'argent aux JO et triple médaillée aux Mondiaux.

Gianna Hablützel-Bürki (42 ans) disputera ce week-end lors du tournoi Coupe du monde de Budapest la dernière épreuve de sa carrière de... 27 ans. La Bâloise fut l'escrimeuse suisse la plus prolifique de l'histoire.

D'innombrables titres jalonnent la carrière de Hablützel-Bürki, qui restera liée à l'escrime par le biais de la présidence du club des Scorpions de Bâle & Riehen. L'épéiste bâloise, au caractère affirmé, a remporté dix médailles dans les grands rendez-vous.

Aux Jeux olympiques, elle est revenue deux fois avec l'argent en individuel et par équipes à Sydney), elle s'est adjugé trois médailles aux championnats du monde et sa moisson fut de cinq médailles aux championnats d'Europe. Elle compte également quatre victoires dans les tournois de la Coupe du monde. Elle fut pendant une année no1 du classement mondial et y a figuré pendant 8 ans dans le top-10.

Une fin de carrière mouvementée

Sur le plan national, elle a accumulé six titres individuels, trois par équipes et cinq en juniors. Après l'argent de Sydney, le quatuor helvétique avait été élu "équipe de Suisse de l'année" en

En finale individuelle à Sydney, Hablützel-Bürki avait échoué contre la Hongroise Timea Nagy (à g.). [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]
En finale individuelle à Sydney, Hablützel-Bürki avait échoué contre la Hongroise Timea Nagy (à g.). [KEYSTONE - Fabrice Coffrini]

2000.

En 2003, elle avait été élue présidente de la Commission des athlètes de Swiss Olympic lors de la séance de fondation. Elle a occupé la fonction pendant huit ans. Elle a aussi connu des moments plus difficiles comme lors de son krach violent avec la fédération suisse d'escrime en juin 2004.

Elle décida d'elle-même de ne plus faire partie de l'équipe nationale, ce qui lui a fermé les portes pour une participations aux grandes épreuves. Elle essaya par la suite de passer par la voie juridique pour se qualifier ce qu'elle réussit deux ans plus tard. Mais à ce moment, elle n'a plus rempli les critères de sélection. Ces dernières années, elle a disputé divers tournois de la Coupe du monde.

si/rou

Publié