Publié

La Valaisanne Tiffany Géroudet à la pointe de l'épée

Géroudet apporte à l'escrime féminin suisse son premier sacre européen. [Lindsey Parnaby]
Géroudet apporte à l'escrime féminine suisse son premier sacre européen. - [Lindsey Parnaby]
Tiffany Géroudet a créé la sensation lors des Européens d'escrime à Sheffield. La Valaisanne de 24 ans a décroché la médaille d'or à l'épée en battant en finale la championne olympique en titre, l'Allemande Britta Heidemann.

La Valaisanne Tiffany Géroudet est sortie de l'ombre de Sophie Lamon en remportant la médaille d'or à l'épée aux Championnats d'Europe à Sheffield (GBR). Elle est la première Suissesse de l'histoire sacrée championne d'Europe.

Géroudet, 24 ans, a démontré une parfaite maîtrise nerveuse à mesure que le tournoi avançait. En quarts de finale, elle écartait pour une touche (15-14) la Française Laura Flessel-Colovic, l'épéiste la plus titrée de tous les temps, avant de l'emporter 15-13 en demi-finale face à l'Italienne Nathalie Möllhausen.

En finale, la gauchère valaisanne a battu à la mort subite la championne olympique, l'Allemande Britta Heidemann, au terme d'une bataille tactique, sur le score de 9-8 après prolongation.

La confirmation d'un gros potentiel

Géroudet est la première Suissesse sacrée championne d'Europe d'escrime. [KEYSTONE - Lindsay Parnaby]
Géroudet est la première Suissesse sacrée championne d'Europe d'escrime. [KEYSTONE - Lindsay Parnaby]

Piquée au vif Tiffany Géroudet a bluffé les observateurs huit mois après des Mondiaux très décevants à Paris (22e). L'entraîneur italien de l'équipe de Suisse Angelo Mazzoni lui avait sonné les cloches, lui reprochant sa désinvolture. Il se désespérait de voir la Valaisanne gâcher son potentiel, qu'avait révélé son titre mondial chez les juniors en 2006.

"Avec une telle attitude, elle ne gagnera jamais de médaille", avait-il tonné après la défaite parisienne. Piquée, Tiffany Géroudet a réagi en championne! L'épéiste de la Société d'escrime de Sion remporte sa première médaille individuelle dans une grande compétition en élite, quatre mois après une belle 2e place en Coupe du monde à Leipzig.

"Tiffany a fait preuve d'intelligence", a commenté Mazzoni après la victoire. "Elle n'a commis aucune erreur tactique. Son meilleur duel fut celui contre Laura Flessel-Colovic, où elle a pu concrétiser tout le travail effectué ces derniers mois. Elle a gagné en maturité."

Sur les traces du président

Elle marche en quelque sorte sur les pas du président de la Fédération suisse Olivier Carrard, seul Helvète à avoir décroché un titre continental (en 1982). A ses yeux, le titre de Géroudet et le bronze de Heinzer ne sont pas des surprises: "Aux Championnats d'Europe de l'an passé, nous avons été à quatre reprises à une touche de gagner une médaille", a-t-il rappelé.

Chez les femmes, aucune Suissesse n'y était encore parvenue, mais la Bâloise Gianna Hablützel-Bürki en a été plusieurs fois très proche (4 podiums). Ce titre de Géroudet arrive 24 heures après le bronze remporté par le Schwytzois Max Heinzer, à l'épée également.

si/rou

Publié

Pas encore qualifiée pour les JO

Tiffany Géroudet devra encore obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Londres l'été prochain. La barre est haut placée dans la mesure où la Suisse, depuis le retrait de Sophie Lamon-Fernandez, n'est plus en mesure de présenter une équipe compétitive.

Pour être qualifiée directement sans passer par un tournoi de repêchage, la Valaisanne devra figurer parmi les deux meilleures épéistes d'Europe à fin mars 2012, déduction faite de celles qualifiées individuellement via leur participation au tournoi par équipes.

Les Européens 2015 à Montreux

La Fédération suisse a reçu un beau cadeau pour son centenaire: elle organisera à Montreux les championnats d'Europe de 2015. Swiss Fencing a appris la bonne nouvelle lors du congrès de la Fédération européenne qui se déroule à Sheffield.

Les joutes se tiendront au plus tôt en juin et au plus tard en août. Ces Européens entreront dans le système de calcul des qualifications pour les JO 2016 de Rio de Janeiro. La Suisse n'avait plus accueilli de grands tournois internationaux depuis les Mondiaux de La Chaux-de-Fonds en 1998.