Publié

"Mon corps a dit stop"

Lamonkey1 [Martin Ruetschi]
Multiple championne de Suisse, Sophie Lamon s'entraînait depuis 2004 à Paris. - [Martin Ruetschi]
A même pas 26 ans, Sophie Lamon est contrainte de ranger ses épées de haut niveau dans son placard. La "faute" à des douleurs récurrentes aux hanches. Sacrée vice-championne par équipes aux Jeux olympiques de Sydney, la Valaisanne se soumettra à une intervention chirurgicale dans un mois. Interview de la plus jeune médaillée olympique suisse.

Il est des moments où il faut savoir dire stop. Touchée dans sa chair, Sophie Lamon s'est résolue à mettre un terme à sa carrière d'escrimeuse. La Valaisanne, qui fêtera ses 26 ans le 8 février, ne disputera donc pas à Londres ce qui aurait constitué ses troisièmes Jeux olympiques.

tsrsport.ch: Quel sentiment vous anime après votre annonce de mettre un terme à votre carrière d'épéiste?

SOPHIE LAMON: D'un côté, c'est un soulagement car j'ai envie de me préserver et d'être en bonne santé. La décision n'a pas été évidente à prendre mais il a fallu se rendre à l'évidence et écouter mon corps, qui a dit stop. Les douleurs sont devenues trop fortes. De l'autre, je suis animé d'un sentiment de tristesse car je n'ai que 25 ans. Quoiqu'il en soit, je continue rai à pratiquer mon sport que j'aime... Ces derniers mois, les souffrances physiques n'étaient pas faciles à gérer.

"Cela faisait plusieurs années que je tirais sur la corde"

tsrsport.ch: La raison a donc prévalu sur votre esprit de compétitrice?

SOPHIE LAMON: Cela faisait plusieurs années que je tirais sur la corde. J'avais été opérée de la hanche droite en 2005. Et puis, fin 2008, j'avais commencé à avoir des douleurs de plus en plus fortes. En fait, je n'ai pas fait du sport de haut niveau pour me retrouver physiquement dans cet état. Pour pouvoir prétendre à une qualification pour les Jeux olympiques, il faut être en pleine possession de ses moyens. Cela n'est plus mon cas.

19.09.2000: Sophie Lamon décroche l'argent olympique à 15 ans 7 mois et 11 jours. [Herbert Knosowski]
19.09.2000: Sophie Lamon décroche l'argent olympique à 15 ans 7 mois et 11 jours. [Herbert Knosowski]

tsrsport.ch:

Les Jeux de Londres sont si proches et si loin à la fois...

SOPHIE LAMON: J'aurais joué inutilement avec ma santé. Les qualifications olympiques commencent dans 4 mois déjà. J'ai suivi ce parcours 3 fois (ndlr: pour Sydney, Athènes et Pékin). Je sais ce que cela représente 18 mois où il faut être à 150% de ses moyens pour marquer des points à chaque tournoi. C'est un processus long et difficile.

Dans mon état actuel, c'était impossible de me lancer dans une nouvelle aventure.

"On s'accoutume à la douleur"

tsrsport.ch: Vous avez été opérée de la hanche droite en 2005. On a le sentiment finalement que, depuis, les douleurs physiques ne vous ont jamais quittée...

SOPHIE LAMON: Après l'opération, j'avais été éloignée de la compétition pendant 18 mois environ. En 2007, j'avais bien récupéré, mais c'est vrai qu'à la fin de l'année 2008 les douleurs avaient réapparu. Cela fait maintenant deux ans que la situation va en se dégradant.

En fin de compte, l'on s'accoutume à la douleur. On serre les dents. Puis, je suis arrivée à un point durant lequel je me suis demandé si cela valait vraiment la peine de continuer ainsi.

tsrsport.ch: En vous écoutant, on a l'impression que le sport de haut niveau est tout sauf bon pour la santé, non?

"La répétition des mouvements a usé mes hanches"

SOPHIE LAMON: Le sport en général est vraiment très bon pour la santé, mais, pratiqué à un haut niveau, il peut comporter des risques. Cela fait partie du jeu car on s'impose des entraînements et une rigueur intensives.

Je tiens à préciser qu'il y a beaucoup de sportifs qui finissent leur carrière en bonne santé. Moi, je n'ai pas eu cette chance. J'accepte le fait que cela m'arrive, même à mon jeune âge.

Le mouvement de la fente: voici le geste qui a abîmé les hanches de la Valaisanne. [Kerim Okten]
Le mouvement de la fente: voici le geste qui a abîmé les hanches de la Valaisanne. [Kerim Okten]

tsrsport.ch:

En escrime, il y a plusieurs mouvements qui ne sont pas naturels pour le corps. C'est cette répétition de gestes qui a usé vos hanches?

SOPHIE LAMON: Tout à fait. Il y par exemple, le mouvement de la fente qui est une flexion complète sur la jambe avant, alors que l'autre jambe glisse vers l'arrière. Dans ce mouvement spécifique, la hanche amortit tous les chocs. A force, je l'ai usée, elle qui n'était déjà pas en très bon état. A cela, ce sont ajoutées des malformations osseuses développées avec la pratique intensive de l'escrime. Cela dit, il y a beaucoup d'escrimeurs qui n'ont jamais eu de soucis de hanches.

tsrsport.ch: Même en n'étant pas en pleine possession de vos moyens, vous aviez réussi en novembre dernier lors des Mondiaux de Paris à éliminer en seizièmes de finale la championne olympique allemande Britta Heidemann!

SOPHIE LAMON: J'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même. Je me suis remise en question et j'ai adapté mes entraînements et ma position pour soulager au maximum mes hanches douloureuses.

"Tout est clair dans ma tête"

tsrsport.ch: Cette annonce de retraite sportive, est-elle digérée?

SOPHIE LAMON: J'ai accepté et j'assume cette décision parce qu'elle a été réfléchie pendant plusieurs mois. Depuis début décembre, les choses sont très claires dans ma tête. Ca m’a donné du temps pour prendre un peu de recul. Le fait d’avoir fait l’annonce officielle a remué pas mal de choses. Après mon opération, il y aura plein de choses à mettre en place. Mais cela ne me fait pas peur, même si je sais que ma vie va énormément changer.

tsrsport.ch: L'après-carrière des sportifs d'élite est souvent un passage délicat à négocier. Le craignez-vous?

SOPHIE LAMON: Non, pas vraiment car j'ai toujours poursuivi mes études en parallèle de ma carrière sportive. Cela a toujours été important d'avoir cet équilibre-là. Je l'avais fait dans cette idée de pouvoir me projeter dans une vie professionnelle différente après ma carrière sportive.

tsrsport.ch: Et quels seront vos défis?

SOPHIE LAMON: Je vais décrocher dans quelques mois un Master spécialisé qui s'intitule sport, management et stratégies d'entreprise. Il ne me reste plus qu’un travail de mémoire à rendre et à soutenir. Mon envie est de pouvoir concilier les deux environnements qui me plaisent, à savoir l'univers sportif et le monde des entreprises.

Sur le billard le jour de ses 26 ans

Sophie Lamon a commencé l'escrime dès l'âge de 5 ans
Sophie Lamon a commencé l'escrime dès l'âge de 5 ans

tsrsport.ch:

Vous allez vous soumettre à une opération des hanches le 8 février à Sion, soit le jour de vos 26 ans. Tout un symbole dans votre nouvelle vie?

SOPHIE LAMON: C'est un pur hasard. On m'a proposé cette date et je l'ai prise (rires). Au moins, je me souviendrai de la date et des anniversaires suivants qui seront plus sympas.

tsrsport.ch: Un mot sur l'après-opération?

SOPHIE LAMON: Je passerai une semaine à l'hôpital puis une autre semaine chez mes parents. Après ces 15 jours, entre l'opération et la récupération, je retournerai à Paris et entamerai ma rééducation. Je porterai des béquilles pendant un total de 8 semaines.

tsrsport.ch: Qu'est-ce qui vous plaît autant dans l'escrime?

SOPHIE LAMON: La compétition. J'ai commencé l'escrime à l'âge de 5 ans pour faire de la compétition. Je ne serai jamais loin du milieu de l'escrime. Le sport procure des émotions difficilement comparables dans la vie de tous les jours.

tsrsport.ch: Quelles images garderez-vous de votre carrière?

SOPHIE LAMON: Il y en a tellement. Je retiendrai les rencontres, les amitiés, les découvertes rendues possibles grâce à mon sport. Et puis, il y a bien sûr Sydney en l'an 2000. C'était mes premiers JO. J'avais 15 ans et nous avions décroché la médaille d'argent.

propos recueillis par Miguel Bao

Publié

Pourquoi pas revenir en Suisse

tsrsport.ch: Vous nous avez dit lors d’un autre entretien qu’un escrimeur atteignait la plénitude des ses moyens entre 27 et 32 ans. A bientôt 26 ans, vous n’aurez pas atteint ce stade…

SOPHIE LAMON: C’est vrai que l’escrime est un sport de maturité, que l’on peut pratiquer en moyenne un peu plus longtemps que les autres sports à haut niveau (ndlr : la Française Laura Flessel, double championne olympique, a 39 ans).

Personnellement, j’ai commencé plus tôt que la moyenne. J’ai pratiqué dix ans à haut niveau. Sans ces problèmes physiques, j’aurais continué encore quelques belles années.

tsrsport.ch: Maintenant votre carrière d'athlète bouclée, où voyez-vous votre vie? A Paris, en Suisse, ailleurs?

SOPHIE LAMON: Avec mon mari (ndlr: l'escrimeur vénézuélien Silvio Fernandez, ancien numéro 1), nous avons le projet de rester à Paris jusqu’à la fin 2012. Professionnellement, il est lié jusqu’en 2012 (ndlr: il est premier secrétaire à l'ambassade du Venezuela) et parallèlement il a comme objectif de prendre part aux Jeux olympiques de Londres.

Sa structure d’entraînement se trouve en France. On va donc rester en France jusque-là. Ensuite, toutes les portes sont ouvertes. On va certainement partir de Paris et pourquoi pas revenir en Suisse.