Présentation des coûts des émissions

La RTS propose un programme généraliste s’adressant aussi bien à la plus large audience qu’à des publics spécifiques. Pour remplir cette mission, elle dispose d’un financement par la redevance pour une part importante de son budget à hauteur de 80%. Les principales informations budgétaires de l’entreprise sont publiées chaque année dans le rapport de gestion de la SSR. La RTS, à l'instar des autres unités d'entreprise de la SSR, publie par ailleurs les coûts de ses principales émissions de télévision et de ses chaînes de radio.

Studio bleuté [©RTS/Service Photo]
Studio bleuté [©RTS/Service Photo]

La RTS présente les coûts de ses principales émissions tv de production propre - diffusées pour la plupart aux heures de grande écoute - de ses coproductions et de ses achats, représentatifs de six catégories de programmes : Actualité, magazines et débats, Films et séries, Divertissement, Documentaires, Sport ainsi que les Projets nationaux, réalisés en commun avec les sociétés audiovisuelles sœurs des autres régions linguistiques.

Les coûts des émissions publiés par la RTS concernent les charges liées directement à la production d’une émission. Ils recouvrent les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, des achats de programme et des moyens de production. Ces derniers comprennent notamment les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage ou les véhicules de reportage.

Les chiffres présentés correspondent aux coûts des émissions diffusées en 2022 et sont basés sur les comptes annuels. Ces données sont mises à jour chaque année, après la clôture des comptes de l’exercice précédent.

Photos: © RTS, Service photo (Laurent Bleuze, Philippe Christin, Anne Kearney, Jay Louvion).

Coûts des émissions de télévision

En matière de production télévisuelle, plusieurs facteurs ont une influence déterminante sur le montant des dépenses. Les coûts des émissions peuvent varier fortement, y compris au sein d’un même genre.

Ces facteurs sont les suivants :

  • Genre de production (production propre, coproduction ou production externe)

  • Type de production (en studio ou en extérieur, direct ou émission préproduite, avec un volume de recherches, tournages, complexité variable)

  • Temps investi dans la production (temps de planification et de recherche, complexité)

  • Nombre d’émissions (nombre d’éditions par an, format hebdomadaire ou quotidien, production par saison ou émission unique)

  • Durée de l’émission

  • Horaires de diffusion (la RTS consacre les moyens les plus importants aux émissions diffusées aux heures de plus grande écoute, entre 18h et 23h)

  • Achats (généralement un programme acheté coûte moins qu'une émission de production propre, car le coût porte uniquement sur les droits de diffusion ; parmi les programmes achetés, une série inédite coûte davantage qu'un film ancien).

Coûts des chaînes radio

Dans la présentation figurent également les coûts des quatre chaînes de radio de la RTS et les coûts des concerts et opéras. Le coût total des programmes d’information diffusés sur les différentes chaînes, principalement sur RTS La Première, apparaît séparément.

Différents facteurs interviennent dans les coûts des chaînes de radio, en particulier :

  • Les ressources rédactionnelles et techniques mises en œuvre

  • La part du programme musical

  • Le type de production (production en studio ou en extérieur, en direct ou enregistré)

  • Le type de diffusion (proportion de premières diffusions, rediffusions et retransmissions

Coûts des autres unités d'entreprise de la SSR