Projets nationaux

Les unités d’entreprise de la SSR collaborent tant dans le cadre du programme quotidien que de nombreux événements sportifs et projets nationaux. Les émissions et formats ci-après sont des exemples de ces échanges suprarégionaux.

21e édition de «La Schubertiade» à Fribourg

Schubertiade Fribourg [©RTS/Service Photo]

Tous les deux ans depuis 1978, la Suisse romande accueille La Schubertiade de RTS Espace 2. La 21e édition, qui s'est déroulée à Fribourg, a attiré plus de 14'000 personnes pour ses deux journées consacrées au compositeur Franz Schubert. Radio Rete Due, Radio RTR, RTS Espace 2 et Radio SRF 2 Kultur ont transmis sur leurs ondes des événements musicaux communs, notamment avec des talents de la relève issus des quatre coins du pays. Les coûts de la production «jeunes talents» se sont élevés à 69'000 francs.

Film documentaire sur la FIFA et sur l'attribution de la Coupe du monde de football au Qatar

Le film documentaire «La FIFA, le Qatar et l’ombre de la corruption», consacré aux coulisses de l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar, est le fruit d’une enquête commune entre SRF, la RTS et la RSI. Pour la première fois, la SSR a tenté une nouvelle approche où les trois UE ont travaillé ensemble sur un grand projet d’investigation. Le résultat extrêmement fouillé, dont la production a coûté 321'000 francs, a été proposé à la télévision, sur Play RTS et sur Play Suisse.

«Rendez-vous au parc»: un voyage découverte à travers les parcs naturels suisses

Rendez-vous au parc [©RTS/Service Photo]

Paysages à couper le souffle et produits locaux: tel était le programme de la série documentaire en cinq épisodes «Rendez-vous au parc» proposée cet été sur RSI La 1, RTS 1, SRF 1 et Play Suisse, avec Bigna Silberschmidt (SRF), Alain Orange (RTS) et Christian Bernasconi (RSI) aux commandes de ce voyage découverte à travers cinq parcs naturels suisses. Produite par la RSI, la série a été adaptée en français et en allemand par la RTS et par SRF. RTR a quant à elle participé à la production du cinquième épisode. Le coût de production de cette série documentaire s'est élevé à 245'000 francs.

Documentaire sur l'unité d'élite de l'armée suisse

Le Détachement de reconnaissance de l'Armée 10, ou DRA 10, constitue l'unité d'élite de l'armée suisse. Dans le plus grand secret, c'est lui qui évacue les ressortissantes et ressortissants suisses en détresse d'Ukraine ou encore d'Afghanistan. Des caméras ont pu accompagner pour la première fois les soldats dans leur travail. Le documentaire a été diffusé par la RSI, la RTS et SRF. Les coûts totaux de production se sont élevés à 129'000 francs.

Acquisition commune de droits de diffusion sportifs

Dans le domaine du sport, la SSR acquiert pour toutes ses unités d’entreprise (RTS, SRF, RSI, RTR) les droits de diffusion dans les médias d’événements sportifs nationaux et internationaux et d’autres droits qui y sont liés. Pour la période 2019-2022, ces coûts se sont élevés en moyenne à 40,7 millions de francs par an.