Sport

La RTS est particulièrement investie dans le sport et couvre régulièrement près de 50 disciplines différentes. Une offre sans égale pour un média de service public. Outre les nombreuses retransmissions en direct, la RTS propose des émissions sportives de type magazine afin d’approfondir certains sujets par des enquêtes, des reportages, des portraits et des débats.

La rédaction des Sports se consacre en priorité aux manifestations sportives auxquelles participent des athlètes suisses, à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

La RTS couvre habituellement le Tour de Romandie, le Tour de Suisse, les tournois de tennis de Bâle, Gstaad et Genève, le golf à Crans-Montana, les meetings Athletissima de Lausanne et Weltklasse à Zurich, ou encore les championnats suisses de football, de basket et de volley. La RTS propose également les grandes compétitions internationales telles que les championnats du monde et d’Europe de football, les championnats du monde de ski, de hockey sur glace et de cyclisme ; les tournois majeurs de tennis ; la saison de Formule 1 et de moto ; les courses cyclistes les plus prestigieuses et les Jeux olympiques d’hiver et d’été. Le tout avec une attention particulière pour les athlètes suisses qui participent à ces grandes compétitions

La rédaction des sports de la RTS a été particulièrement mobilisée en 2022 avec plusieurs grandes compétitions internationales. Les Jeux olympiques d’hiver en Chine ont ouvert cette grande année sportive, un évènement largement couvert par la RTS avec plus de 800 heures de directs en accès libre pour la TV, la radio et pas moins de 6 chaînes web dédiées. Malgré un contexte sanitaire difficile, une délégation RTS de 28 personnes, dont 14 journalistes et 5 consultants, se sont rendues sur place pour faire vivre à la population suisse cet événement en direct. Un dispositif exceptionnel à la mesure de ces 24e Jeux lors desquels la Suisse a décroché 14 médailles, dont 7 en or.

Les journalistes Marie-Laure Viola et Fabrice Jaton [©RTS/JayLouvion]

En 2022, la RTS a offert une vitrine de choix au sport féminin. L’année 2022 a vu le lancement des premières éditions féminines du Tour de Suisse et du Tour de Romandie. La RTS était bien entendu au rendez-vous avec une couverture complète de ces deux évènements cyclistes. Le foot féminin a bénéficié d’un rayonnement planétaire avec l’Euro 2022 organisé en Angleterre du 6 au 31 juillet. Le public romand a pu suivre cet évènement majeur avec 21 matches diffusés en direct sur RTS 2.

La Coupe du monde de football a marqué, pour la première fois, la fin d’année du calendrier sportif. La RTS a proposé l’intégralité des 64 matches joués au Qatar, en direct sur RTS 2 et sur le site et l’application RTS Sport.

LIGUE DES CHAMPIONS : L’ÉMISSION

Le rendez-vous Ligue des champions: l'émission, diffusé le jeudi soir sur RTS 2, est présenté en alternance par des journalistes de la rédaction des sports. Le magazine de 40 minutes analyse en images l’essentiel des soirées de Ligue de la semaine et convie sur son plateau les meilleurs experts du ballon rond. Chaque émission coûte 4500 francs.

SPORT DIMANCHE

Sport dimanche [© RTS]

Sport dimanche est le rendez-vous généraliste des personnes qui aiment le sport. Diffusée chaque dimanche à 18h25 sur RTS 1, l’émission revient sur les principaux événements sportifs de la semaine écoulée. Elle propose aussi des analyses, abordant le sport comme une aventure humaine ou un fait de société. Sport dimanche reçoit par ailleurs régulièrement des sportives et des sportifs connus. Sport dimanche, émission de 50 minutes, coûte en moyenne 43'000 francs.

DROITS SPORTIFS

Dans le domaine du sport, la SSR acquiert pour toutes ses unités d’entreprise (RTS, SRF, RSI, RTR) les droits de diffusion d’événements sportifs nationaux et internationaux ainsi que d’autres droits liés. Pour la période 2019-2022, ces coûts se sont élevés en moyenne à 40,7 millions de francs par an.