Pour faire simple, une colle colle parce qu’elle crée des "ponts" relativement stables entre les pièces qu’il faut fixer. Ces "ponts" sont basés sur les forces d’attraction entre molécules de charges opposées. Lorsqu’on applique la colle sous forme liquide entre deux pièces à réparer, elle se loge dans tous les interstices de la matière, ce qui permet à ces "ponts" de se créer.

Une colle colle plus qu’une autre simplement parce que ses constituants peuvent créer des "ponts" plus forts/stables avec les matériaux à fixer, c’est-à-dire que la compatibilité entre la colle et les matériaux est meilleure qu’avec une autre colle.

En ce qui concerne la colle blanche (ou toute autre colle), les avantages et inconvénients n’ont pas une grande signification si on ne connaît pas la nature des matériaux à coller. La colle XYZ peut être parfaitement adaptée pour coller fortement et de manière stable et durable deux pièces d’un matériau A (avantage de la colle blanche), tandis qu’elle peut être parfaitement inadaptée lorsqu’elle colle faiblement et de manière instable et non durable, deux pièces d’un matériau B (désavantage de la colle blanche).

La colle blanche est une colle vinylique (polyacétate de vinyle) dans l’eau (c’est la raison pour laquelle le temps de séchage est élevé, car il faut que l’eau s’évapore pour que les "ponts" créés par la colle puissent se solidifier. Comme le solvant de la colle blanche est l’eau, cette colle est adaptée à toutes les substances qui ont une certaine affinité pour l’eau ; par exemple, le papier, le carton, le bois, qui sont constitués de molécules de cellulose qui ont elle-même une importante affinité pour l’eau (on appelle ces substances des molécules "hydrophiles"). D’autres substances, par exemple certains tissus ou même le verre, présentent une affinité pour l’eau, et peuvent également être collées au moyen de colle blanche.

Il a déjà été répondu plusieurs fois, dans le passé proche et lointain, à des questions sur la colle. Les liens ci-dessous, du plus ancien au plus récent, permettront d’obtenir des informations supplémentaires sur les colles. Mais nous en profitons pour rappeler que RTSd Découverte demande aux internautes de vérifier si une question a déjà été traitée, avant de la poser à nouveau.