Bonjour Baptiste. Merci pour ta question.

A ma connaissance, il existe beaucoups de différents types de colles qui sont basés sur différents principes de fonctionnement. Lorsqu'elle est appliquée la colle se trouve souvent dans un état liquide. Ceci est ainsi pour permettre à la colle de s'adapter au mieux aux irrégularités des surfaces que l'on veut coller ensemble. En effet d'un point de vue microscopique, toute surface présente des irrégularités qui sont duent à la nature discrète de la matière qui est composée de molécules. Lorsque les molécules de la colle et celles de la surface en question sont très proche les unes des autres, elles interagissent par des forces électrostatiques, c'est-à-dire par des forces entre les charges électriques. Il faut savoir que des charges électriques de signe opposés s'attirent alors que des charges de même signe se repoussent.

Pour mieux comprendre comment fonctionne la colle, il faut réaliser que même si les molécules qui composent la matière sont électriquement neutre, c'est-à-dire que leur charge électrique totale est nulle, elle peuvent très bien être polarisées. Une molécule polarisée est une molécule qui possède un «côté» chargé positivement et un autre «côté»

chargé négativement. Par exemple, la molécule d'eau, est une molécule polaire. Une molécule polarisée peut induire une polarisation dans d'autres molécules avoisinantes, originellement non-polarisées et ainsi les attirer. C'est exactement ce qui se passe entres les molécules polarisées de la colle et celles de la surface. Il en résulte donc une adésion entre la colle et la surface.

Souvent, cette force d'attraction électrostatique est complémentée (parfois même supplémentée) par une force d'adésion mécanique qui vient du fait que sur une surface irrégulière la colle trouve des trous et «crochets» autour desquels elle se répend un peu comme une main qui entour la poigné d'une porte. Une fois la colle devenue solide, il se forme ainsi un lien mécanique entre la surface et la colle.

Pour que la colle soit dans un état liquide initialement, on ajoute ce qu'on appelle un solvent. Une fois la colle appliquée, ce solvent s'évapore et la colle se solidifie. Une bonne colle possède une grande force d'adésion, c'est-à-dire qu'elle se lie fortement avec la surface à coller, mais aussi une grande force de cohésion, c'est-à-dire que dans l'état solide, une bonne colle est difficile à rompre.

Donc pour résumer, ce sont les forces électrostatiques et mécaniques qui font coller la colle. La constitution chimique de la colle détermine ses propriétés d'adésion et de cohésion. En générale une surface rugueuse collera mieux qu'une surface très lisse car elle présente plus de «crochets» à la colle.

Question sur... Pourquoi la Colle ça colle?
Pourquoi la colle ça colle? / RTS Découverte / 1 min. / le 7 octobre 2009