Questions - Réponses

Société

Bonsoir, pendant l'ère des pharaons où en était le reste du monde? Quelle période historique ? Merci

Question de Cloclo, 11 ans

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

La période des pharaons de l’ancienne Egypte est en réalité assez longue mais j’imagine que tu fais référence aux pharaons les plus connus, les bâtisseurs des pyramides. Ceux-ci règnent au cours du 3e millénaire av. J.-C., soit entre 2700 et 2200 av. J.-C. environ. A défaut de pouvoir détailler l’archéologie du reste du monde, exercice bien trop compliqué et forcément incomplet pour un si vaste espace, je peux te donner quelques repères historiques importants selon les continents.

Tout d’abord, même si la prospérité de la civilisation égyptienne a tendance à monopoliser l’attention, le reste de l’Afrique est également riche en trouvailles archéologiques. Au cours du 3e millénaire av. J.-C., qui correspond au Néolithique, la domestication de certaines plantes sauvages se développe, comme le sorgho en Afrique de l’Est et le petit mil en Afrique de l’Ouest. L’élevage est déjà apparu depuis plusieurs millénaires ainsi que l’usage de la céramique.

- En Europe, le 3ème millénaire av. J.-C. correspond aussi au Néolithique, période où les hommes, principalement des agriculteurs-éleveurs, vivent dans des villages. Ils connaissent la roue, le chariot, commencent à utiliser le métal, et domestiquent le cheval (le chien, porc, bœuf, mouton et chèvre l’ont été plus anciennement).

- Au proche et moyen Orient, le 3e millénaire av. J.-C. correspond à l’âge du Bronze. On assiste aux débuts de l’écriture sumérienne en Mésopotamie dans des cités-états qui pratiquent une agriculture irriguée. La métallurgie est maîtrisée, l’organisation politique, économique et sociale y est très développée, ce qui fait de la civilisation sumérienne une société très florissante.

- En Asie, cette période correspond à l’âge du Bronze, notamment dans la vallée de l‘Indus, où des cités sophistiquées aux plans très complexes sont construites. Au même moment, en Chine, la fin du Néolithique montre une société de plus en plus hiérarchisée basée sur la culture de plusieurs céréales dont le millet et le riz; des objets très élaborés en jade sont échangés sur de longues distances.

- En Amérique du nord, cette période est appelée Archaïque : on distingue les premiers indices de sédentarisation et de domestication des plantes mais les populations sont encore essentiellement nomades. Les peuples de la région des Grands Lacs martèlent le cuivre natif pour en faire des outils. En Amérique du sud, les premières poteries connues sont produites dans des villages le long des côtes du Pacifique et de la mer des Antilles. Dans de nombreuses régions, la chasse domine l’économie. Les communautés sédentaires ou semi-nomades du Mexique et des Andes centrales reposent sur la culture du maïs, du haricot et de la courge, et l’élevage de l’alpaca et du lama.

Il s’agit d’un survol évidemment très sélectif, de nombreuses régions du monde montrant à "’ère des pharaons" une richesse immense que l’on connaît ou qui reste à découvrir…

19 août 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: