La poésie des émaux

Production d'un vase par le céramiste Edouard Chapallaz en 1970. [RTS]
  • Autres arts
  • Audio 45 min.

5 février 1989

Croissants sont meilleurs le dimanche

En 1989, le céramiste vaudois Edouard Chapallaz est un artiste reconnu sur le plan international: il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail sur les émaux.

Malgré tout, le grand public semble encore ignorer l'importance de l'art de la céramique. Très présente dans la vie quotidienne, la céramique est toujours associée à son aspect utilitaire.

Edouard Chapallaz évoque le caractère poétique de la céramique en tant qu'oeuvre d'art, à l'image des émaux anciens chinois aux noms évocateurs.

Ce reportage de l'émission radiophonique Croissants sont meilleurs le dimanche du 5 février, est entrecoupé d'une lecture d'extraits du livre Souvenirs autobiographiques lus par Gil Camaran.

(Source photo: TSR, 1970)

Quels sont les artistes qui ont donné à la céramique ses lettres de noblesse ?

Au milieu du vingtième siècle, des artistes peintres célèbres comme Picasso, Chagall, Matisse, Miro s'intéressent à la céramique comme une nouvelle source d'inspiration. Picasso lance le mouvement en s'installant en 1946 dans le village de potiers de Vallauris et en créant un très grand nombre d'oeuvres originales. Vallauris connaît alors son âge d'or et la renommée de Picasso confère à la céramique une nouvelle aura.

A la même époque, Marc Chagall exploite également les possibilités offertes par ce matériau et réalise notamment des fresques murales en céramique.