Publié

"Je n’ai jamais ridé aussi bien de ma vie", dixit Pat Burgener

Pat Burgener s'est classé dans le top-5! [Gian Ehrenzeller]
Pat Burgener s'est classé dans le top-5! - [Gian Ehrenzeller]
Cinquième de la finale de halfpipe, Pat Burgener avait encore des étoiles plein les yeux au moment de revenir sur sa finale. Malgré une nuit agitée, le rider vaudois a présenté un 3e run de feu pour se hisser dans le top-5. Une superbe performance pour le jeune homme aux multiples talents.

Dans l’aire d’arrivée, il y a des gestes, des expressions qui ne trompent pas. Les bras levés au ciel, le visage illuminé par un large sourire, Pat Burgener sait qu’il vient de livrer un 3e run de haut vol malgré la nervosité qui l’a accompagné la veille.

"J’étais tellement sous pression, je n’ai pas dormi hier soir". Depuis le sommet du pipe, c’est pourtant détendu que le jeune homme s’est élancé. "J’étais dans une ambiance incroyable, j’étais relax, mes mains et mes jambes ne tremblaient pas alors que d’habitude c’est le cas. Je profitais juste de ce moment incroyable."

Dans quatre ans, j'irai chercher cette médaille

Pat Burgener

Et pour ses premiers Jeux, Burgener a été à la hauteur. "Je n’ai jamais ridé aussi bien de ma vie. Cela représente tellement pour moi de faire partie du top-5 mondial en snowboard. Je tiens ma place, je suis prêt. Je me suis prouvé que pour le futur j’avais le niveau et ça me motive pour la suite".

Il faut dire que le Vaudois a tout donné dans son 3e et dernier run. "J’ai tout mis", sourit-il. "Toutes les figures que je savais faire je les ai mises dans ce 3e run. C’était l’objectif ultime en venant aux JO. Mes entraîneurs m’ont dit : Pat, tu vas aller aux Jeux et faire ce run dont tu rêves. Et je l’ai fait. J’ai essayé de bien représenter la Suisse mais malheureusement je ne suis pas arrivé à monter sur le podium. J’étais proche, Je vais continuer à bosser dur et je vais revenir plus fort". D'ailleurs, Pat Burgener l'a promis: "Dans quatre ans, j'irai chercher cette médaille".

De Bokwang, Floriane Galaud -@FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Et de trois pour la légende Shaun White, Pat Burgener bon 5e

Publié

La suite en musique

Pour se remettre de ses émotions, Pat Burgener va se tourner vers son autre passion, la musique. "Je vais me concentrer là-dessus, donner des concerts et créer un album cet été. J'ai besoin de relâcher toute cette pression. Je vais encore continuer et aller à l’US Open pour essayer d’aller chercher un podium car j’en ai les capacités. Ce résultat m’a motivé mais je ne vais pas autant faire la fête que ce que je pensais. Je vais rester un peu tranquille", conclut le jeune homme.

Classement finale halfpipe M (14.02)

1. Shaun White (USA) 97,75 pts
2. Ayumu Hirano (JPN) 95,25
3. Scotty James (AUS) 92,00
4. Ben Ferguson (USA) 90,75
5. Patrick Burgener (SUI) 89,75

9. Jan Scherrer (SUI) 80,50