Publié

Sepp Blatter "va jouer gros"

Des temps difficiles s'annoncent à nouveau pour Sepp Blatter. [Christophe Ena]
Des temps difficiles s'annoncent à nouveau pour Sepp Blatter. - [Christophe Ena]
La démission de Michael Garcia et l'onde de choc qu'elle provoque au sein de la FIFA tiennent le haut du pavé dans la presse sportive. Mais les pistes de ski ou les circuits automobiles ne sont pas délaissés pour autant.

Alors que la

FIFA

se réunit à Marrakech, le président

Sepp Blatter

fait face à une nouvelle crise à la suite du départ de Michael Garcia, en charge du rapport sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Le Haut-Valaisan, candidat à sa propre succession en 2015, "va jouer gros", selon Le Matin. Le quotidien donne la parole à

Sylvia Schenk

,

Platini reviendra-t-il sur sa décision, comme en "rêve" L'Equipe? [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Platini reviendra-t-il sur sa décision, comme en "rêve" L'Equipe? [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

experte de l'anticorruption dans le sport. Selon elle, "Blatter n'est plus en position de ramener le calme et de rétablir la confiance".

"Rien n'a vraiment évolué"

"Il devait être le garant d'un changement d'époque au sein de la FIFA, il est finalement la preuve que rien n'a vraiment évolué", tranche L'Equipe après que Garcia a jeté l'éponge, "dégoûté". Notamment en raison du "refus de voir son enquête intégralement publiée". Et la question, inéluctable pour le quotidien français, de se poser: "et si Platini se ravisait?".

Le journal spécialisé évoque les raisons du retrait de la candidature de Michel Platini à la présidence de la FIFA et celles qui pourraient l'amener à revoir sa position. "Si la crise s'intensifie, s'il sent qu'il doit faire quelque chose (...), s'il est définitivement écoeuré par ce qu'il voit, il est toujours possible de rêver".

Lara Gut parmi les favorites

Loin du soleil marocain et des scandales d'une FIFA minée par la corruption, la station savoyarde de Val d'Isère semble prête à sourire à nouveau à une Lara Gut rayonnante. "J’ai toujours fait au moins un podium ici, j’espère que cela va se poursuivre", explique la Tessinoise, qui compte parmi les favorites de la descente (samedi à 10h30) et du super-G (dimanche à 10h30), au Quotidien Jurassien.

Le Nouvelliste s'intéresse lui à la problématique des

airbags

, que les skieurs pourront porter dès janvier sous leur combinaison. "

Je ne suis pas totalement contre, mais on ne sait vraiment pas comment il fonctionne.

Fanny Smith espère bien rafler de nombreuses victoires cette saison. [KEYSTONE - Janerik Henriksson]
Fanny Smith espère bien rafler de nombreuses victoires cette saison. [KEYSTONE - Janerik Henriksson]

Personne ne nous

(les skieurs) a sollicités", témoigne notamment

Beat Feuz

.

Fanny Smith a tourné la page

A quelque 200 kilomètres à l'ouest de Val Gardena qui accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin, Davos s'apprête à vivre un deuxième week-end d'affilée au rythme du ski de fond. La station grisonne organisera, à la place de La Clusaz (manque de neige), quatre nouvelles courses. "C’est une belle récompense pour nous", confie Norbert Gruber, chef de piste, au 20 minutes.

Dans 24 heures et la Tribune de Genève, c'est le skicross qui est à l'honneur. Après l'échec et les larmes des Jeux olympiques de Sotchi en février (8e), Fanny Smith a tourné la page et est prête à défendre son titre mondial à Kreischberg/AUT dans un mois. "Tout ne s’est pas arrêté après Sotchi", avoue la Vaudoise qui a "faim de courses".

Ludovic Perruchoud

Publié

Portrait de Rajvarinder Sihota

La Liberté brosse le portrait du basketteur Rajvarinder Sihota. L'intérieur de Fribourg Olympic, opposé aux Lions de Genève vendredi soir, évoque son histoire, son parcours. Le Canadien de 27 ans, dont les parents sont indiens, "tente pièce par pièce de reconstruire le puzzle de son passé perdu".

Sébastien Buemi se confie

Le Nouvelliste consacre une double page à Sébastien Buemi, qui se livre dans une grande interview. "Ce titre en endurance est important pour mon avenir", souligne le pilote vaudois champion du monde en WEC et "ténor" de la formule E. L'Aiglon de 26 ans parle de la formule 1 et de son retour dans la catégorie reine qui "pourrait être lié à l'obligation, un jour, pour certaines écuries d'aligner trois voitures".