Publié

Embolo, une aubaine pour l'équipe de Suisse

Après des semaines de réflexion, Breel Embolo s'est décidé pour le maillot suisse. [Keystone - Peter Schneider]
Après des semaines de réflexion, Breel Embolo s'est décidé pour le maillot suisse. - [Keystone - Peter Schneider]
Entre Breel Embolo, qui a opté pour l'équipe de Suisse, et le FC Bâle, qui défiera Porto en Ligue des champions, le football occupe une place majeure dans les pages sportives de la presse suisse en ce mardi 16 décembre. Il y est également question de hockey sur glace et de ski.

Le suspense a pris fin lundi en début d'après-midi. Courtisé par le Cameroun et la Suisse, Breel Embolo a fait son choix. La pépite du FC Bâle a opté pour le maillot rouge à croix blanche. Une nouvelle accueillie comme il se doit.

"La Suisse du football jubile, Breel Embolo veut jouer pour la Nati", se réjouit 20 Minuten, qui rappelle que des talents comme Rakitic, Petric ou Hajrovic avaient, eux, délaissé l'ASF. "La décision d'Embolo montre la valeur de l'équipe de Suisse, qui a participé à trois Coupes du monde et deux Euros depuis 2004", ajoute le "gratuit".

Mieux que Drmic et Seferovic

"La Suisse a le droit de se réjouir. Embolo, révélation de la saison du haut de ses 17 ans, a préféré la Suisse au Cameroun. Une aubaine pour notre pays", écrit Le Matin, qui note que l'attaquant du FC Bâle compte 385 minutes de Ligue des champions au compteur, soit plus que Drmic (170) et Seferovic (248)

"C'est une bonne nouvelle qui prend la forme d'un cadeau de Noël pour le sélectionneur national Vladimir Petkovic", lit-on dans la Tribune de Genève. "Sa décision fait le bonheur de l'ASF, de Petkovic et de toute la nation", renchérit 20 minutes.

Porto? Coriace mais prenable

Le FC Bâle peut respirer. En lieu et place de Barcelone, du Bayern Munich ou de Chelsea, les Rhénans ont hérité de Porto en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un adversaire jugé prenable par l'ensemble de la presse helvétique.

"Après Monaco, Porto était sans doute l'adversaire le plus abordable. Le FCB a le droit de rêver à un nouvel exploit sur la scène européenne", estime 24 heures. Pour 20 minutes, "Porto constitue un adversaire coriace, mais abordable", alors que Le Matin parle d'un "rendez-vous qui offre de belles perspectives sportives".

"Bien que le FCB connaisse en général des grosses difficultés face aux équipes latines, le rêve de jouer les quarts de finale au printemps est réel" pour la Basler Zeitung. Et la "Baz" de rappeler que les Rhénans ont affronté à dix reprises des clubs portugais (Benfica, Sporting et Guimaraes) pour un bilan de deux succès, trois nuls et cinq défaites.

YB face à Eto'o et Lukaku

Le Nouvelliste estime, de son côté que "les Bâlois doivent prendre le quart contre un adversaire de cette dimension. Ils doivent le faire pour prouver qu'ils ont les capacités de se positionner durablement dans le peloton qui suit les cadors du foot continental".

En Europa League, Young Boys devra se frotter à Everton en seizièmes de finale. "Des 15 adversaires possibles, c'est l'un des plus forts et des plus renommés, qui peut compter sur de fortes individualités comme Eto'o et Lukaku", souligne la Berner Zeitung.

Les airbags laissent sceptique

En hockey sur glace, la Coupe de Suisse est à l'honneur. La Tribune de Genève revient sur la qualification pour les demi-finales de GE-Servette (succès 6-2 sur Rapperswil) grâce à un triplé d'Arnaud Jacquemet. "C'est la première fois de ma carrière que j'inscris 3 buts dans le même match. C'est sûrement dû au fait que je suis Valaisan. Les matches de Coupe, nous, on aime ça", glisse l'attaquant dans les colonnes de la "TDG".

Dès janvier, les skieurs pourront être équipés d'airbags lors des courses de Coupe du monde. Mais le système de ces derniers est loin de convaincre les principaux concernés, selon le Blick. Interrogé, Dominik Paris confie: "tant que la FIS ne les rendra pas obligatoires, je n'en porterai pas."

Axel David - Twitter @axel_david7

Publié