Publié

Shaqiri déçu, Seferovic en pleine bourre

Shaqiri et Seferovic connaissent des fortunes diverses en Bundesliga. [Mast Irham]
Shaqiri et Seferovic connaissent des fortunes diverses en Bundesliga. - [Mast Irham]
Six mois déjà que Vladimir Petkovic occupe le poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse de football. A quelques jours des fêtes de fin d'année, le boss dresse un bilan et évoque la situation de Xherdan Shaqiri au Bayern Munich.
Petkovic est impresionné par le fait qu'il y ait 18 Suisses en 1ère Bundesliga. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Petkovic est impresionné par le fait qu'il y ait 18 Suisses en 1ère Bundesliga. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

"Vlado" est content et sans doute soulagé que son équipe ait su digérer les 2 défaites initiales, contre l'Angleterre et en Slovénie, dans la campagne pour l'Euro 2016. "Cette mini crise est derrière... Le processus est lancé", explique-t-il au Blick. L'ex-entraîneur de la Lazio espère que ses poulains joueront régulièrement dans leur club respectif. Ce n'est pas le cas actuellement de

Xherdan Shaqiri

au Bayern Munich. "Je sais qu'il est passablement déçu... Je ne tiens pas à dire s'il doit changer de club".

S'il en est un qui foule régulièrement les pelouses de 1ère Bundesliga, c'est Haris Seferovic. Le buteur providentiel de la Suisse contre l'Equateur lors de la Coupe du monde brésilienne a marqué cette saison 6 buts et réussi 5 assists avec l'Eintracht Francfort. Après 15 journées, le no9 des "rouge et noir" forme avec Alexander Meier, 10 réussites à lui seul, la meilleure paire offensive du championnat allemand, relève le Tages Anzeiger. Suivent les Bavarois Mueller et Lewandowski, avec 13 buts.

FC Sion et Tholot: il ne manque plus "que" la signature

Toujours dans le registre football, le FC Sion devrait annoncer aujourd'hui l'engagement de Didier Tholot en remplacement d'Admir Smajic. Le Français avait déjà effectué "3 passages à Tourbillon, entre 1997 et 2010", nous rappelle Le Nouvelliste.

Le Matin précise de son côté que Tholot aura "pour mission, comme il y a 5 ans, de maintenir le FC Sion en Super League et de remporter la Coupe". Avant-dernier de Super League, le club valaisan recevra début mars Aarau dans le cadre des quarts de la Coupe. Jouable...

David Aebischer a toujours faim

Vainqueur de la Coupe Stanley en 2001 avec Colorado et désormais au chômage. David Aebischer ne désespère pas de retrouver de l'embauche en 2015. A 36 ans, le Fribourgeois a toujours faim. "Quelques pistes mènent vers l'étranger", peut-on lire dans Le Matin.

Stéphane Lambiel a lui du travail plein les lames. Le double champion du monde présentera jeudi aux Vernets un spectacle qu'il a créé de toutes pièces. "Je trépigne d'impatience", s'enflamme le Valaisan dans la Tribune de Genève. Lambiel sera entouré de ses amis patineurs Brian Joubert, Sarah Meier et Carolina Kostner, notamment.

24 heures nous fait découvrir de son côté le fondeur Erwan Kaeser (22 ans). L'espoir romand 2013 a marqué dimanche à Davos ses premiers points en Coupe du monde. "En forçant la porte du top 30 (ndlr: 27e du sprint skating), Erwan Kaeser a mis dans la cible dès son 1er week-end Coupe du monde de l'hiver".

Et pour conclure, le tiercé gagnant et "sportif" des requêtes les plus populaires sur google.ch, selon 20 minutes: la Coupe du monde de football au Brésil, l'iPhone 6 et Michael Schumacher.

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié