RTS Découverte

Dossier

Le nombre de naissances multiples explose depuis quelques dizaines d'années. Ce dossier vous propose de découvrir les différences entre "vrais" et "faux" jumeaux, les réponses aux questions de base sur ce thème, différents sujets de la RTS qui y sont consacrés et des liens pour les familles concernées ou les personnes intéressées.

 

[photo: © CLIPAREA.com - Fotolia]

Le point sur la gémellité

CQFD (08.07.2013) Domdidier, dans le canton de Fribourg, a accueilli le 6 juillet 2013, le premier rassemblement romand lié à la gémellité. Jumeaux, triplés, et autres naissances multiples ont quasiment doublé en une quarantaine d’années. En 2011, 33 grossesses sur 1'000 ont débouché sur un événement doublement heureux. Le point sur la gémellité avec le Dr Dorothea Wunder, médecin-chef de l’Unité de médecine de la reproduction du CHUV.
  • Des jumeaux posent lors d'un rassemblement en France en 2009. [Thomas Bregardis - AFP]
    Le point sur la gémellité 11:03  
    Le point sur la gémellité Domdidier, dans le canton de Fribourg, a accueilli le 6 juillet 2013, le premier rassemblement romand lié à la gémellité. Jumeaux, triplés, et autres naissances multiples ont quasiment doublé en une quarantaine d’années. En 2011, 33 grossesses sur 1'000 ont débouché sur un événement doublement heureux. Le point sur la gémellité avec le Dr Dorothea Wunder, médecin-chef de l’Unité de médecine de la reproduction du CHUV. CQFD (08.07.2013)
  • Près de 120 paires de jumeaux ont vu le jour dans la maternité de Berne en 2015. [Gaëtan Bally - Keystone]
    Les risques de la grossesse gémellaire 02:01  
    Les risques de la grossesse gémellaire Les naissances de jumeaux ont doublé dans les pays développés depuis 40 ans. Cette tendance est préoccupante pour la santé publique, car les grossesses gémellaires comportent des risques particuliers. Le Journal du matin (09.02.2016)
  • On parle couramment des vrais ou des faux jumeaux. [Joelle M - Fotolia]
    Jumeaux jusque dans la maladie 12:31  
    Jumeaux jusque dans la maladie Si un jumeau développe un cancer, le risque pour l’autre jumeau d’être également atteint d’une forme de tumeur cancéreuse augmente clairement. Ce constat ressort de la plus vaste étude jamais menée sur des jumeaux à propos du cancer. Les explications de Pedro Romero, chef du Laboratoire de recherche sur le cancer du centre Ludwig de l’Université de Lausanne, au micro d'Anne Baecher. CQFD (07.01.2016)
  • Dans le cadre d'un crime, il est difficile de différencier de vrais jumeaux selon leur ADN. [Luismolinero - Fotolia]
    Discriminer les vrais jumeaux par l’ADN   08:04
    Discriminer les vrais jumeaux par l’ADN Comment distinguer deux vrais jumeaux lorsque de l'ADN est retrouvé sur une scène de crime? C'est une question difficile puisqu’ils ont le même ADN. Pourtant, une nouvelle piste est proposée par des chercheurs de l’Université de Huddersfield, en Angleterre.
    Les détails avec Vincent Castella, responsable de l'Unité de génétique forensique du Centre universitaire romand de médecine légale, au micro de Bastien Confino.
    CQFD (28.04.2015)
  • Trop de jumeaux ? [RTS]
    Trop de jumeaux ? 12:37  
    Trop de jumeaux ? La loi en vigueur sur la procréation médicalement assistée encourage actuellement les grossesses gémellaires ou multiples, et leur lot de complications parfois très graves. Mise au Point (31.05.2015)
  • On parle couramment des vrais ou des faux jumeaux. [Joelle M - Fotolia]
    La gémellité en question 08:45  
    La gémellité en question Alors que le champion de tennis Roger Federer et son épouse Mirka viennent d'accueillir leur deuxième paire de jumeaux, Stéphane Délétroz s'interroge sur la gémellité.
    Toutes les réponses sur ce phénomène rare avec Marc Germond, directeur médical du CPMA, le Centre de procréation médicalement assistée à Lausanne.
    CQFD (08.05.2014)
  • Trop vieille pour être maman? [Vladimir Mucibabic - DR]
    Trop vieille pour être maman? 22:50  
    Trop vieille pour être maman? Une femme de 66 ans a donné naissance à des jumeaux dans les Grisons. Les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses. Jusqu'à quel âge est-ce raisonnable de devenir mère? Une conteuse et une découpeuse racontent une histoire puisée dans les différentes religions et cultures du monde. Faut pas croire (31.03.2012)
  • Le comble de la fratrie [RTS]
    Le comble de la fratrie 05:03  
    Le comble de la fratrie Le comble de la fratrie les jumeaux monozygotes? Ils partagent l’inné et se départagent par l’acquis. Rencontre avec Céline et Anaïk, jumelles et fières de l’être, et de leur petite sœur Valentine qui a eu un peu de mal à s’imposer face au couple soudé formé par ses sœurs. Specimen (20.01.2016)
  • Comment vivre la gémellité? [milachka - Fotolia]
    La vie des jumelles 53:15  
    La vie des jumelles Une jumelle adulte, Jeannette Favre et une pédopsychiatre, Catherine Jousselme, viennent d’écrire à 2 voix "Jumelles et uniques" aux Editions Odile Jacob. Ce livre aidera tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la gémellité: les parents bien sûr, mais aussi les jumeaux devenus adultes et leur entourage.De la dépression maternelle aux réactions des uns et des autres devant le "bloc" gémellaire, Jeannette Favre raconte avec beaucoup de justesse la difficulté d’être toujours deux et comment, progressivement, elle s’est dégagée du piège de la ressemblance pour conquérir son identité propre. Rien n'est joué (29.03.2012)
  • L’imitation chez les vrais jumeaux : entre complicité et oppression [RTS]
    L’imitation chez les vrais jumeaux 03:15  
    L’imitation chez les vrais jumeaux Caroline a une sœur jumelle. Si aujourd’hui les deux sœurs jouent avec leur ressemblance, il y a quelques années, durant l’adolescence, leur mimétisme a été la source de sentiments plus ambivalents entre complicité et oppression. Specimen (29.10.2014)

Focus

  • Gémellité: "vrais" et "faux" jumeaux

    Le nombre de naissances multiples explose depuis quelques dizaines d'années en Suisse. En cause: l'âge plus avancé des mères, la procréation assistée et les traitements contre l'infertillité. Mais il y a jumeaux et jumeaux. Découvrez quelles sont les différences entre les "vrais" et les "faux" jumeaux.

    Les Jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux. [Barbara Helgason - Fotolia]Les Jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux. [Barbara Helgason - Fotolia]  

    Les jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux

    Cette situation survient lorsqu'un ovule est fécondé par un spermatozoïde et que la cellule œuf qui en découle se sépare en deux, formant ainsi deux embryons qui ont le même patrimoine génétique.

    Les jumeaux monozygotes sont souvent très ressemblant physiquement. En prenant de l'âge, ils se différencient à la suite des choix personnels comme la nourriture, les activités physiques et intellectuelles, ainsi que des expériences de vie. La scolarité constitue également un pas important dans ce domaine de différenciation.

    Bien qu'il s'agisse de clones au sens biologique du terme, ils ont des empreintes digitales et des constantes biologiques différentes, et ce dès les premières semaines de gestation.

    Les jumeaux dizygotes ou "faux" jumeaux

    Cette situation survient lorsque deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes nidifient sur les parois de l'utérus, le plus souvent dans le même cycle menstruel. Les jumeaux sont alors conçus en même temps. Les jumeaux peuvent parfois avoir un âge gestationnel différent s'ils sont conçus à un voire deux mois d'écart (rare). Ils naissent tout de même simultanément. Les deux ovules forment alors deux cellules œufs différentes.

    La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, lesquels se développent grâce à deux placentas séparés, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents.

    3, 4, 5… 8 jumeaux!

    La plus ancienne naissance, naturelle et authentiquement prouvée, de quintuplés est celle des sœurs Dionne, en 1934, aux Etats-Unis. L'augmentation de l'âge des mamans, le développement des techniques de procréation artificielle et les traitements contre l'infertilité ont augmenté le nombre de naissances multiples. Ainsi, en 2009, une américaine a donné naissance à huit enfants (6 garçons et deux filles).

     

    RTSdécouverte (source: Wikipédia)

Posez vos questions

Questions-Réponses

Voir plus de questions