Questions - Réponses

Santé

Si deux vrais jumeaux ont eu une relation avec la même femme, comment peut-on savoir qui est le père du bébé, sachant que les vrais jumeaux ont le même ADN?

Elisa Radosta

Réponse de Elisa Radosta

Docteur

Section de Biologie

Université de Genève

Lors d’un test de paternité, le matériel génétique (les gènes) de l’enfant sont comparés à ceux du père supposé. Les vrais jumeaux ayant un ADN identique, il n'est donc pas possible de déterminer lequel de 2 frères vrais jumeaux est le père de l’enfant. S'il y a parfois quelques différences entre les vrais jumeaux (deux frères jumeaux, qui présentent la même altération d'un gène, ne développent pas un cancer de la prostate en même temps), c’est dû au fait que, bien que les gènes soient identiques, leur expression peut être modifiée par des phénomènes épigénétiques (méthylation de l’ADN, par exemple). Cependant, ces modifications ne touchant pas à la séquence du gène, elles ne peuvent être utilisées pour différencier l’ADN de vrais jumeaux.

Pour de faux jumeaux, pas de problème, ils sont certes proches, mais pas identique d'un point de vue génétique. On peut donc déterminer facilement lequel de 2 faux jumeaux est le père de l’enfant.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également