Modifié

Les naissances de jumeaux n'ont jamais été aussi nombreuses dans le monde

Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde. [Joaquin Sarmiento - AFP]
Un boom sans précédent de jumeaux dans le monde / Le Journal horaire / 24 sec. / le 12 mars 2021
Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi.

Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit "près d'un bébé sur 40", selon l'étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction.

Depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de jumeaux a augmenté d'un tiers, passant de 9,1 à 12,0 pour 1000 accouchements, en seulement trois décennies, indique Gilles Pison, professeur au Museum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques.

Petits et prématurés

Ce boom des jumeaux est préoccupant car ils sont plus souvent de petits poids, prématurés, avec plus de complications lors de l'accouchement et une mortalité plus élevée que les autres, sans oublier les difficultés pour les parents de s'occuper de deux bébés en même temps.

L'augmentation de la fréquence mondiale des jumeaux est due uniquement à la hausse sans précédent des grossesses de ce qu'on appelle les "faux jumeaux" (provenant de deux ovules différents), qui varie d'un continent et d'une période à l'autre.

Les vrais jumeaux, dits monozygotes, naissent partout dans les mêmes proportions, avec "un taux constant  - de quatre accouchements pour mille accouchements - ne variant pas avec l'âge de la femme, ni d'une région à l'autre", relèvent les chercheurs.

Hausse aussi en Suisse

La procréation médicalement assistée (PMA), qui a commencé dans les pays riches dans les années 1970, a contribué à cette augmentation des naissances multiples, de même que les grossesses plus tardives.

L'étude montre que 80% des naissances de jumeaux ont lieu actuellement en Asie et en Afrique. Mais les pays occidentaux ne sont pas en reste, avec une augmentation de 60% en Europe et de 71% en Amérique du Nord durant le laps de temps considéré. En Suisse, en quarante ans, la proportion de naissances doubles est passée de 9,7 à 18,3 pour mille.

ats/afp/lan

Publié Modifié