Chère Léna,

Tu demandes ce que les gens mangeaient au Moyen Âge. Cette question peut trouver des éléments de réponse dans les textes de l'époque qui nous sont parvenus et qui contiennent des indications sur les habitudes alimentaires en ces temps reculés. Une autre source offre également des renseignements précieux pour cerner ce domaine, il s'agit des fouilles archéologiques.

A partir de ces données, on peut en déduire que les paysans et la grande masse du peuple se nourrissaient essentiellement de pain et de bouillie de céréales et de légumes. La nourriture n'était pas variée et elle dépendait fortement des récoltes qui fluctuaient d'une année à l'autre en fonction des conditions climatiques. Parmi les céréales cultivées, on mentionnera plus particulièrement l'avoine, l'orge, le millet, le blé, le froment et le seigle. Quant aux légumes, on trouvait de l'oignon, du poireau, du céleri, du fenouil, des haricots, des pois, du concombre, de la bette, de la salade et surtout du chou. A cela pouvaient s'ajouter quelques fruits de saison comme les pommes, les poires, les prunes, les coings, les pêches, les mûres ou encore les noisettes. La viande était un plat très rare pour ces gens qui en mangeaient donc peu; cela pouvait être du bœuf, du cochon ou encore du mouton. On consommait également des œufs et du fromage.

Les gens très riches faisant partie de la haute noblesse étaient très friands de la chasse qui jouissait d'un grand prestige. On trouvait alors sur leur table du lièvre, du sanglier, du chevreuil et d'autres animaux sauvages. Les volatiles étaient très prisés comme le pigeon, l'oie, le canard, le faisan, le cygne, le paon et même la cigogne. On mangeait également du poisson et cela assez fréquemment en regard des jours maigres encouragés par l'église environ un jour sur trois où il était vivement déconseillé de consommer de la viande.

Quant à la boisson, on trouvait de l'eau bien évidemment mais aussi du vin, de la bière, du cidre et du lait.

Voilà donc un rapide aperçu sur l'alimentation au Moyen Âge. Je te propose de continuer ta recherche dans les livres que tu trouveras à la bibliothèque de ton école ou sur internet avec ton ordinateur.