Je vous transmets la réponse de Michel Valloggia à une question similaire posée en octobre 2007 dans ce forum :

"C'est un hasard qu'il y ait des pyramides en Egypte et au Mexique ? (Fredo, 16 ans)"

Il n'est pas très facile de répondre catégoriquement à ta question; car, il existe indiscutablement des points semblables, mais il y a aussi de très grandes différences ! En fait, ces deux civilisations avaient des intérêts religieux communs : dans les deux cas, on adorait des dieux célestes et, pour s'en approcher, une pyramide constituait un lieu approprié. Donc, le point commun était que dans les deux cas, le site d'une pyramide construite était un site religieux.

En Egypte, l'ancienneté des pyramides remonte à la pyramide à degrés, c'est-à-dire, aux environs de 2600 ans avant notre ère.

Dans tous les cas, ces pyramides étaient utilisées comme des tombes pour des rois, on y aménageait donc un appartement funéraire avec un caveau pour la momie. Ces pyramides étaient, enfin, construites uniquement dans des cimetières.

Au Mexique, par contre, ces constructions datent, au plus tôt, du début de notre ère...pour les égyptologues, elles sont donc très "récentes" ! De plus, ces pyramides possédaient, à leur sommet, un temple, pour y célébrer un culte. Ceci est donc très différent comme usage. Enfin, ces pyramides mexicaines ont été construites à l'intérieur des villes, elles étaient destinées aux vivants et aux pratiques d'un culte urbain.

Il n'en demeure pas moins que l'idée centrale dans les deux civilisations était de consacrer un espace élevé, privilégié, proches des dieux...

Comme tu vois, la réponse doit être nuancée. Avec mes bons messages.