Publié

Le vendredi 23 janvier en trois informations

Le top-3 du 23 janvier: Roger Federer, Dario Cologna et le snowboard alpin suisse. [Keystone - B.Walton/Y.Kochotkov/D.Bandic]
Le top-3 du 23 janvier: Roger Federer, Dario Cologna et le snowboard alpin suisse. - [Keystone - B.Walton/Y.Kochotkov/D.Bandic]

Coup de tonnerre à l'Open d'AustralieRoger Federer a été éliminé par Andreas Seppi (ATP 46) en seizièmes de finale! Le Bâlois, quadruple lauréat du tournoi, n'avait plus été sorti aussi tôt à Melbourne depuis... 2001 et restait sur 11 demi-finales de suite à Melbourne. "J'ai senti hier et ce matin à l'entraînement que ça allait être difficile. Je n'avais pas de bonnes sensations. Je n'ai jamais réussi à m'installer dans le jeu. J'étais un peu mou et je me suis senti fatigué", a déclaré le no 2 mondial.

De retour à la compétition après un Tour de Ski mitigé (5e), Dario Cologna a fêté un premier succès en 15 km libre en Coupe du monde à Rybinsk. Le Grison, qui avait hésité à se rendre en Russie, ne regrettera pas son choix. Il n'avait, en effet, plus remporté un 15 km majeur en style libre depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Pour la première fois depuis 1999, l'équipe de Suisse de snowboard alpin n'a pas décroché la moindre médaille dans un championnat du monde. Battus la veille en slalom, les Suisses sont également restés hors du podium vendredi en géant parallèle aux Mondiaux de Kreischberg (AUT). Julie Zogg peut nourrir des regrets. La St-Galloise a terminé au 4e rang, après avoir commis une faute dans le mur final. Championne olympique en titre, Patrizia Kummer a été éliminée en quarts. Chez les messieurs, Nevin Galmarini a été sorti dès les 8es.

agences/adav

Publié