Publié

Roger Federer frôle le camouflet face à Lopez

Federer [Daniel Ochoa de Olza]
Federer a été poussé dans ses derniers retranchements. - [Daniel Ochoa de Olza]
Que ce fut difficile pour Roger Federer! Opposé au modeste Espagnol Feliciano Lopez (ATP 39), le Bâlois a frôlé l'élimination en 16es du Masters 1000 de Madrid, s'imposant au final 7-6 6-7 7-6 (!), après avoir sauvé au passage une balle de match.

Roger Federer avait raison de ne pas vouloir se focaliser sur une éventuelle demi-finale face à Rafael Nadal dans le Masters 1000 de Madrid. Le vainqueur de l'édition 2009 et finaliste 2010 a souffert pendant 2h56' pour son entrée en lice face à Feliciano Lopez (ATP 39) au 2e tour.

Le Bâlois s'est imposé 7-6 (15/13) 6-7 (1/7) 7-6 (9/7) face au gaucher espagnol, finaliste sur la terre battue de Belgrade dimanche dernier. Il a dû écarter une balle de match à 5/6 dans le troisième jeu décisif, armant alors son 25e ace de la soirée.

Roger Federer (no 3) aurait même très bien pu s'incliner en deux sets sur le court Manolo Santana. Le Bâlois devait en effet effacer quatre balles de set dans le premier tie-break, qu'il concluait sur sa neuvième opportunité.

Largement dominé dans le deuxième jeu décisif, il est également revenu de loin dans l'ultime tie-break, dans lequel Feliciano Lopez mena 5/2. Remarquable jusque-là sur son engagement (23 aces), Feliciano Lopez ne parvenait toutefois pas à porter l'estocade.

Place à l'imprévisible Malisse

Jeudi, Roger Federer retrouvera en 8e de finale une vieille connaissance, le talentueux et imprévisible Xavier Malisse (ATP 49). Son premier face-à-face avec le Belge de 30 ans remonte à 1999 déjà, dans le cadre de la Coupe Davis. Le Bâlois avait alors subi une défaite mortifiante qui avait précipité la perte des Suisses, pourtant favoris d'une rencontre qui aurait pu leur ouvrir les portes des demi-finales.

Ce duel est le seul disputé sur terre battue par les deux hommes, et le seul remporté par Xavier Malisse. Le demi-finaliste de Wimbledon 2002 reste sur huit défaites face à Roger Federer, qui a notamment écrasé le Floridien d'adoption 6-3 6-3 6-1 au 3e tour du dernier Open d'Australie.

Nadal prend rendez-vous avec Del Potro

Facile vainqueur de Baghdatis, Nadal devra se méfier de Del Potro. [KEYSTONE - Emilio Naranjo]
Facile vainqueur de Baghdatis, Nadal devra se méfier de Del Potro. [KEYSTONE - Emilio Naranjo]

Rafael Nadal a réussi son entrée en matière au Masters 1000 de Madrid en se qualifiant, grâce à sa victoire mercredi sur le Chypriote Marcos Baghdatis 6-1 6-3 pour les 8es de finale où l'attend un Juan Martin Del Potro en pleine renaissance. Le no1 mondial, tenant du titre à Madrid, a remis les pendules à l'heure face à Baghdatis, qui l'avait battu pour la première fois de sa carrière en août dernier à Cincinnati. Dominé dans tous les secteurs du jeu, l'ex-no8 mondial n'a jamais été à même de contester la supériorité de Nadal, qui a ainsi aligné une 35e victoire d'affilée sur terre battue. L'Espagnol n'a plus cédé sur cette surface depuis sa défaite face au Suédois Robin Söderling en 8e de finale de Roland-Garros en 2009.

En 8e de finale, Nadal aura un véritable test, en la personne de Juan Martin Del Potro, l'ex-no4 mondial, qui a été aussi expéditif que lui face à Marin Cilic 6-3, 6-0. Contre le Croate, l'Argentin - tombé au 485e rang mondial en janvier, après une année 2010 gâchée par une sérieuse blessure au poignet gauche - a enclenché la marche avant. Vainqueur à Delray Beach, puis dimanche sur terre battue à Estoril, Del Potro - aujourd'hui 32e mondial - a aussi au compteur des demi-finales à San Jose, Memphis et Indian Wells, où il avait été stoppé par un certain Rafael Nadal.

agences/rou

Publié

Madrid - Masters 1000, 1/16

R.Nadal ESP/1 b. M.Baghdatis CYP 6-1 6-3
JM.Del Potro ARG b. M.Cilic CRO 6-3 6-0
M.Llodra FRA b. F.Cipolla ITA/Q 6-4 6-2
D.Gimeno-T. ESP/Q b. J.Melzer AUT/8 7-6 6-3
R.Federer SUI/3 b. F.Lopez ESP 7-6 6-7 7-6
X.Malisse BEL b. H.Lu CHN 6-2 6-2
JW.Tsonga FRA b. P.Riba ESP/Q 6-4 6-2
R.Soderling SWE/5 b. S.Giraldo COL 6-3 6-3
T.Berdych CZE/7 b. M.Granollers ESP/WC 6-4 6-0
J.Monaco ARG b. G.Monfils FRA/9 6-2 3-0 w.o.
T.Bellucci BRA b. F.Mayer GER 6-7 6-3 3-0 w.o.
A.Murray GBR/4 b. G.Simon FRA 6-4 3-6 6-0
D.Ferrer ESP/6 b. A.Mannarino FRA/Q 7-5 0-6 6-0
S.Stakhovsky UKR b. J.Isner USA 7-5 4-6 7-6
G.Garcia-Lop. ESP b. T.De Bakker NED/Q 6-2 6-3
N.Djokovic SRB/2 b. K.Anderson RSA 6-3 6-4

La 28e victoire de suite de Djokovic

Novak Djokovic a logiquement composté son billet pour les 8es de finale en battant 6-3 6-4 Kevin Anderson. Le no2 mondial a donc porté à 28 matches sa série d'invincibilité cette année. Pour son deuxième tournoi sur terre battue après celui remporté dimanche chez lui à Belgrade, le Serbe n'a pas produit un jeu éclatant mais n'a jamais vraiment été en danger non plus.

Le Sud-Africain (ATP 35) a montré une belle aptitude à se déplacer sur terre battue, malgré ses 2,03 m. Mais Djokovic a finalement saisi sa chance au même moment dans chaque set, au 8e jeu alors qu'il menait 4-3. "La différence c'est le mental, votre capacité à rester fort, à jouer le coup juste au bon moment. Ca s'est vu aujourd'hui. Ce sont quelques points qui ont décidé du sort du match. S'il avait pris mon service, qui sait dans quel sens le match aurait pu tourner," a relevé le Serbe.

L'altitude pourrait aider face à Nadal

Djokovic s'est dit convaincu que la spécificité de la surface madrilène, plus rapide qu'un court en terre battue ordinaire en raison de l'altitude (650 m), était propice à ceux qui ambitionnent de faire enfin chuter sur terre le maître Rafael Nadal. "Avec l'altitude, vous contrôlez moins bien la balle", a-t-il analysé. "Si vous servez bien, c'est un gros avantage. Je pense qu'il y a plusieurs joueurs qui peuvent le battre ici. S'il y a un court sur terre sur lequel il peut être battu, c'est ici."

En 8es de finale, face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, il aura l'opportunité d'égaler le nombre de victoires consécutives enregistrées en 1986 par Ivan Lendl (29). Personne n'a fait aussi bien depuis. "Ce n'est pas ma priorité", a assuré Djokovic au sujet de son invincibilité. "Jamais je n'aurais imaginé que je resterais invaincu pendant 28 matches. Mais j'ai toujours pensé que je pouvais battre n'importe qui sur n'importe quelle surface. Aujourd'hui, je suis plus mâture, plus stable, j'ai plus confiance en moi." Le meilleur début de saison jamais réalisé est l'oeuvre de John McEnroe en 1984 avec 42 succès de rang.