Modifié

Le "Federer Express" exécute Chela en 59 minutes

Le no2 mondial n'a pas du puiser dans ses réserves pour atteindre les huitièmes de finale. [JOHN G. MABANGLO 
 - Keystone]
Le no2 mondial n'a pas du puiser dans ses réserves pour atteindre les huitièmes de finale. [JOHN G. MABANGLO - Keystone]
Roger Federer n'a pas traîné sur le court mardi en 1/16 du tournoi d'Indian Wells. Opposé à Juan Ignacio Chela, le no2 mondial s'est imposé 6-0 6-2. Il affrontera le jeune Américain Ryan Harrison en 1/8 et peut-être Stan Wawrinka en quarts.

On a retrouvé le "Federer express" à Indian Wells. Le Bâlois n'est resté que 59 minutes sur le court pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale. Roger Federer s'est imposé 6-0 6-2 devant Juan Ignacio Chela (no 29), qu'il bat pour la sixième fois en autant de rencontres.


Federer a signé sa victoire la plus expéditive en 2011 face à un adversaire qui a laissé passer sa chance au premier jeu en ne gagnant pas l'unique balle de break qu'il devait jouer du match. "Gagner aussi vite sous la chaleur ne peut être que bénéfique. Les premiers jeux ont été cruciaux, souligne Roger Federer. Chela fut ensuite très inconstant au service".


En "night session" face à Harrison

Mercredi, Roger Federer aura l'honneur d'une "night session" contre Ryan Harrison (ATP 152). Le junior américain a déjoué tous les pronostics en barrant la route de Milos Raonic (ATP 37), la révélation de l'année. Harrison s'est imposé 7-6 4-6 6-4 devant le Canadien après un combat de 2h30'. Agé de 18 ans, Harrison a grandi en Louisiane avant de rejoindre l'académie Bollettieri en Floride.


Stanislas Wawrinka sera également en lice mercredi. Le Vaudois sera opposé à Tomas Berdych aux alentours de 13h00 (21h00 en Suisse). Si les deux Suisses s'imposent, ils se rencontreront en quarts de finale.


Djokovic en balade, abandon de Clijsters

A l'instar de Roger Federer, Novak Djokovic a effectué une promenade de santé mardi au 3e tour d'Indian Wells alors que Kim Clijsters a, elle, eu un problème de santé et a été contrainte à l'abandon contre Marion Bartoli.


Kim Clijsters se fait remettre l'épaule droite. Mais elle devra tout de même abandonner... [Danny Moloshok - Reuters]Kim Clijsters se fait remettre l'épaule droite. Mais elle devra tout de même abandonner... [Danny Moloshok - Reuters]La no2 mondiale menait 6-3 1-3 en 8es de finale quand elle a jeté l'éponge avant de servir pour le cinquième jeu du second set en raison d'un problème à l'épaule droite. Elle venait de prendre un temps-mort médical au changement de côté précédent pour se faire manipuler le bras droit.


La Flamande, qui restait sur cinq finales de rang et pouvait reprendre le trône mondial à la Danoise Caroline Wozniacki à Indian Wells, avait déjà éprouvé des soucis à cette épaule ces derniers temps, notamment à Paris. "Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète mais il faut que je fasse attention et que je le fasse soigner, a dit la Belge, très gênée au service et sur les balles hautes. Malgré la douleur, je voyais que j'avais les moyens de gagner mais je me suis dit: 'Fait ce qui est le plus important pour ta santé'."


Djokovic a profité d'un jour sans du Letton Ernests Gulbis, battu 6-0 6-1 en 54 minutes et qui n'a gagné que deux points par jeu en moyenne. "J'étais surpris, a concédé Djokovic. Gulbis est imprévisible. J'ai juste mis la balle dans le court pour le forcer à la faute car il n'était pas bien."


Djokovic pourrait prendre la place de no2 à Federer

Le Serbe est toujours invaincu cette année après ses titres à l'Open d'Australie et à Dubaï. "Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur début d'année, j'accumule la confiance, a-t-il confié. Depuis la victoire en Coupe Davis (en décembre à Belgrade en finale contre la France), je joue le meilleur tennis de ma vie." "Djoko" a d'ailleurs l'occasion à Indian Wells de prendre la place de no2 mondial à Roger Federer, qu'il pourrait retrouver en demi-finales.


Djokovic deviendra no2 s'il atteint la finale (en battant Federer en demies) ou s'il atteint les demi-finales et que le Bâlois s'arrête contre Harrison. Le Serbe, qui a déjà occupé le 2e rang mondial la saison passée, est supérieur à Federer en ce début de saison: il l'a battu en demi-finale à l'Open d'Australie puis en finale à Dubaï.


Djokovic rencontre mercredi pour une place en quart un partenaire de Coupe Davis, Viktor Troicki, contre qui il n'a perdu qu'une fois (en 2007) sur huit. Ensuite, les deux Serbes disputeront ensemble un quart de finale du double.


Ivanovic sort sa compatriote Jankovic

Il a été beaucoup question de tennis serbe mardi à Indian Wells puisque Ana Ivanovic, tête de série no19, a fait mordre la poussière du désert californien à sa compatriote Jelena Jankovic (no6), tenante du titre, battue 6-4 6-2. La gagnante de Roland-Garros 2008 rencontrera Bartoli en quarts de finale du premier tournoi WTA Premier de la saison.


La Serbe de 21 ans n'a plus vraiment fait d'éclats sur le circuit depuis son titre au "French Open", malgré une finale à Indian Wells en 2009 (perdue contre Vera Zvonareva) et trois titres mineurs (deux fois Linz, Bali).


agences/dbu


Publié Modifié

Masters 1000, Indian Wells

Seizièmes de finale, bas du tableau

A.Roddick USA/8 b. J.Isner USA/30 7-5 6-2
R.Gasquet FRA/18 b. J.Melzer AUT/10 6-1 6-3
V.Troicki SRB/16 b. M.Llodra FRA/24 6-3 6-3
N.Djokovic SRB/3 b. E.Gulbis LET/31 6-0 6-1
T.Berdych CZE/7 b. T.Bellucci BRA/26 6-3 6-2
S.Wawrinka SUI/12 b. M.Cilic CRO/17 7-5 6-3
R.Harrison USA/WC b. M.Raonic CAN/WC 7-6 4-6 6-4
R.Federer SUI/2 b. JI.Chela ARG/29 6-0 6-2