Publié

Federer commence sans forcer "à domicile"

Federer à l'aise à Dubaï, où il est un "local" de l'étape. [Kemran Jebreili]
Federer à l'aise à Dubaï, où il est un "local" de l'étape. - [Kemran Jebreili]
Roger Federer n'a pas tremblé pour se défaire de l'Indien Somdev Devvarman au 1er tour du tournoi de Dubaï. Il s'impose en 2 petites manches (6-3 6-3) et attend Marcel Granollers au tour suivant.

Vingt-six jours après sa défaite en demi-finale de l'Open d'Australie face à Novak Djokovic, Roger Federer a retrouvé le chemin de la victoire. Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-3 au premier tour du tournoi ATP 500 de Dubaï face à l'Indien Somdev Devvarman (ATP 79).

Forfait à Dubaï ces deux dernières années, mais où il a déjà remporté le titre à quatre reprises, Roger Federer a signé un succès sans histoire. Il a ravi une première fois le service de son adversaire au sixième jeu, en exploitant une double faute sur la balle de break. Au second set, il a écarté deux balles de 3-1 avant de porter une nouvelle accélération pour s'imposer après 1h15' de match. "C'est toujours un plaisir de jouer ici à Dubaï", indique Roger Federer. Le Bâlois passe une grande partie de l'année aux Emirats arabes unis.

La Catalogne en vue

En huitième de finale, Roger Federer affrontera mercredi l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 53) contre lequel il n'a encore jamais été opposé. Finaliste l'an dernier du tournoi ATP 500 de Valence, le Catalan n'a cueilli qu'un seul titre dans sa carrière, en 2008 sur la terre battue de Houston. Cette année, il restait sur trois défaites dans des premiers tours avant de s'imposer dans le Golfe persique devant le Russe Dmitry Tursunov (ATP 105).

Avec une finale programmée samedi, Roger Federer devra être capable d'enchaîner les matches comme il avait si bien su le faire en janvier dernier dans le tournoi voisin de Doha. "J'ai remporté le Masters de fin d'année et Novak (Djokovic) était très bon en Australie (...) je ne peux que le respecter, je vais travailler encore et encore tout en espérant que ce sera suffisant", a expliqué Federer sous les acclamations de la foule.

Si la logique est respectée, il devrait retrouver en finale "Djoko", lequel a parfaitement négocié son premier tour contre Michael Llodra (ATP 27) en s'imposant 6-3 6-3.

si/hdel

Publié

Bacsinszky manque une occasion

Timea Bacsinszky (WTA 46) n'a pas saisi sa chance à Doha. Repêchée dans le tableau principal après le forfait de l'Estonienne Kaia Kanepi (WTA 16), la Vaudoise a été battue 6-3 6-2 en 65 minutes par Shuai Peng (WTA 38) qu'elle affrontait pour la première fois.