Publié

Tsonga déboulonne le maître Federer en quarts de finale!

"Jo a fait un grand match. Il ne m'a pas laissé beaucoup de chances. Je suis assez content de ma performance" [Toby Melville]
Le ciel est tombé sur la tête de Federer. - [Toby Melville]
2011 ressemble à 2010 pour Roger Federer à Wimbledon. Eliminé en quarts par Tomas Berdych l'an passé, le Bâlois a cette fois chuté devant Jo-Wilfried Tsonga. Vainqueur des 2 premiers sets, 6-3, 7-6, Federer a ensuite craqué devant la puissance du Français.

Roger Federer a été éliminé mercredi en quarts de finale de Wimbledon par le Français Jo-Wilfried Tsonga en cinq sets 3-6, 6-7 (3/7), 6-4, 6-4, 6-4. Tsonga, tête de série no12, affrontera en demi-finale le Serbe Novak Djokovic.

C'est la deuxième année d'affilée que Federer, sextuple vainqueur du tournoi, est battu en quart de finale. L'an passé, il s'était incliné face au futur finaliste, le Tchèque Tomas Berdych.

RF met la gomme avant de s'effacer

Le Suisse semblait pourtant se diriger vers une tranquille victoire après avoir dominé les deux premiers sets en  commettant un minimum d'erreurs. Mais Tsonga a considérablement haussé son niveau de jeu.

Impérial au service (une seule balle de break concédée), il a multiplié les coups gagnants du fond du court (31) et à la volée (37).  "J'avais deux sets de retard et j'ai breaké. J'ai fait un bon jeu de retour, et après, c'était tout simplement incroyable et maintenant, je suis ici, je suis en demi-finale et je ne peux pas y croire", a lancé à la fin de la rencontre le Français, tête de série numéro 12. "C'était fabuleux. Je suis tellement content, c'est fou. C'est le plus grand champion de mon sport. Je suis tellement heureux de le battre, surtout sur gazon, sa surface préférée".

Federer: "assez content de ma performance"

Federer (29 ans) n'avait jamais été battu dans un tournoi du Grand Chelem après avoir mené deux sets à zéro. Il n'avait plus perdu contre un Français dans un des quatre "majeurs" depuis plus de dix ans et sa défaite face à Arnaud Clément à l'Open d'Australie 2001.

"Jo a fait un grand match. Il ne m'a pas laissé beaucoup de chances. Je suis assez content de ma performance", a dit le champion. Le compteur du Suisse, détenteur du record des titres en Grand Chelem, reste bloqué à 16 depuis l'Open d'Australie 2010. Il y a un mois, il avait échoué en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal.

Une première pour "Jo-Wi"

Tsonga (26 ans) jouera sa première demi-finale à Wimbledon et sa troisième dans un tournoi majeur. Il s'était révélé en atteignant la finale de l'Open d'Australie en 2008. Il avait cette année-là joué un match de rêve en demi-finale contre Rafael Nadal, avant de perdre contre Djokovic pour le titre. Le Français, 19e mondial, avait disputé une autre demie à Melbourne en 2010, perdue contre... Federer.

Federer: "pas une défaite choquante"

- Vous avez gagné à six reprises à Wimbledon. Est-ce la fin d'une ère?

ROGER FEDERER: Je ne crois pas, j'ai trop bien joué pour penser cela. Ce n'était pas une défaite choquante, concédée en trois sets dans un 2e tour où j'aurais mal joué. Je pense que mon niveau de jeu était suffisamment bon pour espérer remporter le titre. Malheureusement, un seul joueur conquiert le trophée, alors que les autres repartent chez eux les mains vides. Mais mon jeu est là, et j'en suis heureux.

- Avez-vous été surpris par la puissance de Tsonga?

ROGER FEDERER: Je l'avais déjà rencontré, ce n'est pas comme s'il avait 16 ans et que je le découvrais. Je savais à quoi m'attendre, il est capable de grandes choses et de moins bonnes par moments aussi. Aujourd'hui (réd: mercredi), il a sorti un grand match. Il a réussi quelques jeux en retour exceptionnels et a très bien servi. A chaque fois que ça devenait important, il a sorti le grand jeu. Il a réussi les coups qu'il fallait aux moments qu'il fallait. C'est dur pour moi, mais il a vraiment fait du bon boulot.

- A quel point êtes-vous déçu après cette défaite?

ROGER FEDERER: C'est dur, mais cette défaite est plus facile à digérer que celle de l'année dernière (réd: face à Tomas Berdych, aussi en 1/4). J'ai presque l'impression de ne pas avoir perdu tellement je jouais bien moi-même. Je n'ai rien à me reprocher. Peut-être ça fera plus mal dans trois jours, mais j'en doute. Je me sens bien mieux qu'il y a un an, c'est très encourageant et cette défaite ne va rien y changer. J'avais le jeu pour gagner le tournoi et je vais travailler plus dur que jamais pour être prêt pour la Coupe Davis (réd: 8-10 juillet à Berne face au Portugal) et l'été américain.

Djokovic bousculé par le jeune Tomic

Novak Djokovic a été bousculé par le jeune Australien Bernard Tomic, 18 ans, avant de se qualifier pour les demi-finales de Wimbledon en quatre manches (6-2 3-6 6-3 7-5). Tranquille en début de match, le Serbe a eu ensuite un gros passage à vide qui a permis à Tomic, 158e mondial, d'égaliser puis de mener 3 à 1 dans le troisième set.

Djokovic préparer ses valises pour les demi-finales... [KEYSTONE - Anja Niedringhaus]
Djokovic préparer ses valises pour les demi-finales... [KEYSTONE - Anja Niedringhaus]

Djokovic, tête de série no2, a alors réagi pour aligner sept jeux de suite, mais son jeune adversaire n'avait pas dit son dernier mot. Il a réussi à recoller, avant de concéder le break décisif à 5-5. "C'était un match très serré. J'ai été bon au premier set, mais il a suffi d'un mauvais jeu de service pour le remettre dans le match. Après il a été pendant un bon moment le meilleur sur le terrain", a reconnu le vainqueur.

Troisième demie pour "Nole"

"Tomic est imprévisible. Etant très jeune, il n'avait rien à perdre. Il frappait beaucoup de coups gagnants et ne faisait pas beaucoup de fautes du fond. J'ai essayé de changer le rythme mais ça a été dur", a ajouté le grand dominateur du début de saison. C'est la cinquième fois d'affilée que le no2 mondial atteint le dernier carré d'un Grand Chelem. Il y a un mois, il s'était incliné en demi-finale de Roland-Garros face à Federer. Il s'agissait de sa première défaite de l'année.

Djokovic disputera sa troisième demi-finale à Londres, ayant perdu les deux premières en 2007 et 2010. Il est assuré de devenir no1 mondial s'il se qualifie pour la finale ou si Rafael Nadal ne conserve pas son titre. Tomic, Australien d'origine bosno-croate, qui s'entraîne souvent avec Djokovic, était le plus jeune quart de finaliste à Wimbledon depuis 25 ans.

Sorti des qualifications, Tomic en était à son huitième match du tournoi. Il avait notamment éliminé le no5 mondial, le Suédois Robin Soderling.

agences/bao

Publié

Wimbledon, 1/4 messieurs (29.06)

R.Nadal ESP/1 b. M.Fish USA/10 6-3 6-3 5-7 6-4

A.Murray GBR/4 b. F.Lopez ESP 6-3 6-4 6-4

JW.Tsonga FRA/12 b. R.Federer SUI/3 b. 3-6 6-7 6-4 6-4 6-4

N.Djokovic SRB/2 b. B.Tomic AUS/Q 6-2 3-6 6-3 7-5