Publié

Federer fait plier son ex-bête noire en 3 petits sets

Federer a fait son adversaire mordre le gazon [KEYSTONE - Kerim Otken]
Federer fait plier Nalbandian en trois petits sets - [KEYSTONE - Kerim Otken]
Roger Federer poursuit son bonhomme de chemin sur l'herbe londonienne. Le numéro 3 mondial a balayé l'Argentin David Nalbandian 6-4 6-2 6-4. Il est loin le temps où ce dernier faisait les pires frayeurs au Bâlois.

Vainqueur 6-4 6-2 6-4 de David Nalbandian (no 28) au 3e tour, le sextuple vainqueur du tournoi n'a passé jusqu'ici que 5h56' au total sur le Centre Court londonien, perdant seulement 29 jeux en trois matches. Il devrait pouvoir poursuivre sur sa lancée lundi en huitièmes de finale face à Mikhail Youzhny (RUS/18), joueur qui ne l'a jamais battu.

Roger Federer a souffert l'espace du premier set, concédant son premier - et jusqu'ici seul - break de la quinzaine dans la première manche. Le Bâlois a ensuite nettement dominé le deuxième set face à un David Nalbandian gêné par des douleurs à la cuisse droite, ne concédant que cinq points sur son service dans cette manche. Il signait l'ultime break de la partie à 4-4 dans la troisième manche, concluant sur sa quatrième balle de match après avoir manqué un smash-penalty sur la première.

De la bête noire à l'animal blessé

Nalbandian est un des joueurs qui a posé le plus de problèmes à Federer dans le passé, l'ayant battu huit fois en dix-huit rencontres, notamment en finale du Masters 2005. Les deux hommes ne s'étaient en outre plus affrontés depuis trois ans.

Le Suisse continue de faire le plein de confiance. [Kerim Okten]
Le Suisse continue de faire le plein de confiance. [Kerim Okten]

Force est de constater que cette fois-ci, il n'y a jamais eu de suspense tant la supériorité du numéro 3 mondial a été écrasante. Excellent au service (71% de premières, 14 aces), le Suisse a réussi cinq breaks contre un seul au Sud-Américain.

Oubliées, les errances de 2010

"J'ai livré un bon match. J'ai extrêmement bien servi, du début à la fin", s'est réjoui l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, auteur de 14 aces face à l'Argentin. L'ancien numéro 1 mondial s'est estimé bien plus confiant qu'il ne l'était douze mois plus tôt après ses trois premiers tours. "Mon niveau de jeu est meilleur que l'an dernier. Je sers beaucoup mieux, ce qui me permet d'être plus relâché en fond de court et à la relance", a souligné Roger Federer, qui avait particulièrement souffert au 1er tour de l'édition 2010 en concédant les deux premiers sets face à Alejandro Falla.

Le Bâlois devrait pouvoir poursuivre sur sa lancée lundi en huitièmes de finale face à Mikhail Youzhny (no 18), qu'il a battu à dix reprises en dix confrontations. Il a notamment dominé le fantasque russe, dont la meilleure arme est son superbe revers à une main, à trois reprises sur le gazon de Halle. Demi-finaliste du dernier US Open, Mikhail Youzhny n'a jamais dépassé le 4e tour à Wimbledon, stade de la compétition qu'il atteint pour la sixième fois à Church Road.

La route menant à une demi-finale face à Novak Djokovic (no 2) semble même particulièrement bien dégagée pour Roger Federer. Il possède un bilan largement favorable face à ses deux adversaires potentiels des quarts de finale: 4-1 face à Jo-Wilfried Tsonga (no 12) et 11-0 face à David Ferrer (no 7).

Nadal passe la première semaine sans encombre

Interrompu la veille par la pluie après la première manche, dans laquelle il avait dû écarter deux balles de set, Rafael Nadal a conclu sans trop de difficultés son 3ème tour (7-6 (8/6), 7-6 (7/5), 6-0). Le taureau de Manacor prend ainsi sa revanche sur le Luxembourgeois Muller.

En 2005, dans la foulée de son premier succès à Roland-Garros, l'Espagnol n'avait rien pu faire contre les aces de Muller. Si la première balle du gaucher luxembourgeois fait toujours mal (17 aces), Nadal est devenu un tout autre joueur sur gazon qu'à l'époque.

Le Majorquin a gagné pratiquement tous les échanges dépassant deux ou trois coups de raquette et n'a commis que trois fautes directes dans tout le match.

"C'était très difficile dans les deux premiers sets. Je n'avais aucune occasion de faire le break. On sait que dans les tie-breaks tout peut arriver", a-t-il commenté.

En huitièmes de finale, le numéro 1 mondial et tenant du titre affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro, dans un duel entre un as de la terre battue et un spécialiste de dur.

si/hdel

Publié

Wimbledon, 3ème tour, têtes de série

R.Nadal ESP/1 b. G.Muller LUX/WC 7-6 7-6 6-0
JM.Del Potro ARG/24 b. G.Simon FRA/15 7-6 7-6 7-5
M.Fish USA/10 b. R.Haase NED 6-3 6-7 6-2 1-1 w.o.
T.Berdych CZE/6 b. A.Bogomolov USA 6-2 6-4 6-3
L.Kubot
POL/Q b. G.Monfils FRA/9 6-3 3-6 6-3 6-3

R.Federer SUI/3 b. D.Nalbandian ARG/28 6-4 6-2 6-4
JW.Tsonga FRA/12 b. F.Gonzalez CHI 6-3 6-4 6-3
D.Ferrer ESP/7 b. K.Beck SVK/Q 6-4 6-3 6-3
M.Youzhny RUS/18 b. N.Almagro ESP/16 4-6 6-3 7-6 6-3
B.Tomic AUS/Q b. R.Soderling SWE/5 6-1 6-4 7-5
M.Llodra FRA/19 b. YH.Lu TPE 6-3 6-3 6-1
X.Malisse BEL b. J.Melzer AUT/11 7-6 6-3 6-0