Publié

Wawrinka écoeure Roddick et attend Federer en quarts

Stankey [Andrew Brownbill]
Stanislas Wawrinka disputera son deuxième quart de finale d'affilée en Grand Chelem. - [Andrew Brownbill]
Exploit de Stanislas Wawrinka à l'Open d'Australie. Irrésistible, le Vaudois a littéralement écoeuré Andy Roddick en s'imposant 6-3 6-4 6-4. Il y aura donc un duel suisse historique mardi en quarts à Melbourne puisque Stan affrontera Roger Federer!

Stanislas Wawrinka sera bien présent au rendez-vous que lui a fixé à Melbourne Roger Federer: ils s'affronteront mardi en quarts de finale de l'Open d'Australie.

Le Vaudois accède, après l'US Open 2010, pour la deuxième fois de sa carrière à ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem. Il s'est qualifié en s'imposant 6-3 6-4 6-4 devant Andy Roddick (no8). Il a gagné à Melbourne un quatrième match sans perdre un set comme Rafael Nadal, Robin Soderling et Andy Murray.

Une voie royale

Face à Roddick, il s'est très vite imposé comme le patron sur le court. Grâce à ses retours bloqués, il a pu faire jouer au maximum l'Américain. Sa puissance et sa précision en revers lui ont permis de s'imposer comme le patron sur le court. "Stan a deux coups droits", souligne avec malice son coach Peter Lundgren. Il est vrai que le revers à une main de son protégé est une pure merveille.

Stanislas Wawrinka a trouvé une première fois l'ouverture à 4-3 après avoir galvaudé depuis le début de la partie huit balles de break. La neuvième fut la bonne, un passing de revers gagnant qui lui ouvrait une voie royale. Roddick n'allait plus revoir son adversaire.

Une sérénité impressionnante

Andy Roddick est dépité. L'Américain n'a rien pu faire contre Stan. [KEYSTONE - Vincent Thian]
Andy Roddick est dépité. L'Américain n'a rien pu faire contre Stan. [KEYSTONE - Vincent Thian]

Au second set, Wawrinka signait cette fois le break au neuvième jeu avec un nouveau coup gagnant, un revers le long de la ligne qui est vraiment sa marque de fabrique.

Au troisième, Stan prenait le large beaucoup plus vite, au troisième jeu. A 3-2 15-40 sur son service, il devait écarter deux balles de break. Il le faisait avec un calme olympien en frappant un ace - il en a réussi 24 au total - et une volée gagnante.

La balle de match, il la gagnait après 2h22' de jeu en poussant Roddick à la faute en revers. Il a quitté la Rod Laver Arena avec une certitude. S'il joue aussi bien mardi, il aura sa chance contre Roger Federer.

En l'espace de quelques mois, Stanislas Wawrinka est vraiment devenu un autre joueur. "Un joueur qui s'approche de plus en plus des hommes capables de gagner un tournoi du Grand Chelem", assure même Le Bâlois.

Wawrinka: "Je sais que je vais bien jouer"

Stanislas Wawrinka: "Je savais qu'à partir du moment où je le retournais, j'étais plus fort que lui dans l'échange. Je savais qu'il ne faisait pas grand chose surtout si j'arrivais à poser un petit peu plus mes frappes. Mais jusqu'à la balle de match, je n'étais pas en train de de me dire 'Ça va tu as de la marge, tu es tranquille'. (Contre Federer) Si je veux avoir une chance de gagner, c'est avec mon jeu, avec la confiance que j'ai engrangée depuis le début de l'année. Si j'ai peur? Non. Je sais qu'à partir du moment où il joue son meilleur tennis, c'est très dur de trouver des solutions. C'est sûr que mes jeux de service au début seront très importants, mon service va être la clé si je veux lui mettre la pression ensuite sur les jeux de retour. Je sais que je vais bien jouer, je vais faire un bon match, mais contre Roger je n'ai pas toutes les cartes en main."

Andy Roddick: "J'aurais pu mieux servir, ce n'était pas bon ce soir. Mais il a bien joué, de manière agressive. Il arrivait à bien attraper les lignes. Il a été meilleur que moi ce soir. J'étais frustré. Je n'arrivais pas à dominer l'échange. Je suis curieux de voir comment Roger (Federer) va le contrer."

Sixième duel suisse en Grand Chelem

Le quart de finale entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka sera le sixième duel helvétique dans le cadre d'un tournoi du Grand Chelem. Le premier avait opposé Jakob Hlasek à Claudio Mezzadri en 1986 à Wimbledon.

1986: Wimbledon - 2e tour:

Jakob Hlasek bat Claudio Mezzadri 3-6 6-4 7-5 6-1.

1994: Open d'Australie - 2e tour:

Marc Rosset bat Jakob Hlasek 6-4 7-6 3-6 6-2.

1996: Roland-Garros - 1/16:

Marc Rosset bat Jakob Hlasek 6-4 6-4 6-1.

2000: Roland-Garros - 1/16:

Roger Federer bat Michel Kratochvil 7-6 6-4 2-6 6-7 8-6

2010: Roland-Garros - 1/8:

Roger Federer bat Stanislas Wawrinka 6-3 7-6 6-2

agences/mor

Publié

Open d'Australie, 1/8

R.Nadal ESP/1 - M.Cilic CRO/15
M.Raonic CAN/Q - D.Ferrer ESP/7
R.Soderling SWE/4 - A.Dolgopolov UKR
J.Melzer AUT/11 - A.Murray GBR/5
T.Berdyc
h CZE/6 b. F.Verdasco ESP/9 6-4 6-2 6-3
N.Djokovic SRB/3 b. N.Almagro ESP/14 6-3 6-4 6-0
S.Wawrinka SUI/19 b. A.Roddick USA/8 6-3 6-4 6-4
R.Federer SUI/2 b. T.Robredo ESP 6-3 3-6 6-3 6-2